Marie Sebag, une vie tournée vers les échecs

Nous vous recommandons vivement la lecture de L’Intelligence de l’échiquier, stratégies de la meilleure joueuse française pour votre quotidien, par la grand-maître Marie Sebag

Si vous étiez joueur d’échecs, quel serait votre profil psychologique ? Comment une championne prépare-t-elle une compétition à fort enjeu, ou n’importe quel moment important de la vie ? Et la visualisation, comme dans la série Le Jeu de la dame : bullshit ou vrai outil universel ? Les réponses dans le livre de Marie Sebag, un excellent ouvrage de développement personnel.

🎧 Écoutez l’interview de Marie Sebag 👉 ICI

Je nais le 15 octobre 1986 à Paris. Fille unique, je découvre les échecs avec mes parents, plus précisément grâce à ma mère. Institutrice de profession, elle aime beaucoup son métier. Particulièrement créative, elle n’a de cesse de chercher de nouvelles approches pédagogiques, notamment à travers le jeu, afin de susciter l’envie d’apprendre – Photo © Daniel Derajinsky

Sans pour autant être férue de compétition, ma mère a toujours aimé les échecs, en particulier pour les valeurs que ce jeu transmet. Son expérience lui permet d’observer ses bénéfices tangibles sur les enfants. À l’école, elle constate également que la présence d’un échiquier dans une salle de classe favorise les capacités d’entraide et tient un rôle non négligeable dans l’appréciation qu’ont les élèves de la vie scolaire. Le jeu les aide à s’apaiser, à apprendre à perdre et à respecter leurs adversaires.

Pour les enfants précoces, les échecs sont particulièrement intéressants. Ils posent les bases d’une meilleure sociabilité et leur permettent de pallier l’ennui, un sentiment qui leur est familier. Cela les aide à réfléchir simultanément à plusieurs idées, ce qui stimule leur intellect. Ma mère remarque également un apport considérable auprès des élèves qui ont des difficultés scolaires. Ces bénéfices, j’ai pu moi-même les observer et en faire l’expérience auprès des enfants que j’ai accompagnés.

Son mémoire de deuxième année de master de psychologie

En 2020, j’ai d’ailleurs consacré mon mémoire de deuxième année de master de psychologie à ce jeu. J’y ai étudié tous ses bienfaits pour les enfants en difficulté. En 2021, à la suite de mon stage de fin d’études, j’ai mis en place, en tant que psychologue, une activité « échecs thérapeutiques » avec l’aval d’une pédopsychiatre. Informaticien, mon père, lui aussi, aime les échecs. Il est un joueur confirmé de la Tour blanche, un des plus anciens clubs d’amateurs, créé en 1945, à Paris.

Régulièrement, nous recevons la visite de Jacques Baudrier, professeur qui vient donner des cours à un petit groupe d’adultes. À mon sujet, en plaisantant, il dira plus tard, à l’occasion de mon premier championnat de France adultes à Besançon, que j’ai été la seule personne à avoir profité de son enseignement. Mes parents se séparent lorsque j’ai trois ans. Bien sûr, il y a des jeux d’échecs à la maison, mais je ne m’y intéresse pas plus que ça. J’ai seulement le souvenir que, vers l’âge de quatre ans et demi, je jouais à la maîtresse avec les pions et les pièces du plateau…

Toutefois, si les activités de découpage et de coloriage m’ennuient prodigieusement, les échecs aiguisent ma curiosité et suscitent déjà mon intérêt. Quand j’atteins les cinq ans et demi, à l’occasion des vacances scolaires estivales, ma mère m’apprend à jouer. En un temps record, j’intègre les règles.

L’année suivante arrive le CP, tant attendu ! Je vais enfin pouvoir lire, ce que j’accomplis en l’espace de seulement trois mois. Au cours de cette année scolaire facile et agréable, je prends goût aux échecs. Ma mère m’inscrit même au Poumon pour Saint-Blaise, l’association du 20e arrondissement où elle dispense des cours bénévolement. Progressivement, mon jeu s’améliore et j’apprends à me confronter à d’autres enfants.

Même si je déteste perdre, je prends conscience d’une règle de vie transposable à tous les domaines de l’existence : les défaites sont inévitables. Je dois le reconnaître, cet enseignement se fait un peu dans la douleur. Sans m’investir particulièrement à l’école, je reste une bonne élève. Et comme ma mère souhaite que je combine une activité intellectuelle avec une discipline sportive, je m’essaie à plusieurs activités : judo, danse, karaté, natation… Aux échecs, je participe à plusieurs petites compétitions.

Mais comme je ne travaille pas beaucoup, je me rends compte que je n’obtiens pas les résultats escomptés. Ainsi, lors de mon premier tournoi à Gonesse, je perds toutes mes parties. En consolation, comme je suis la plus jeune, on m’offre une coupe remplie de bonbons ! Mes larmes sèchent vite. Et malgré la défaite, cette première expérience m’encourage à persévérer…

La suite est à retrouver dans le livre L’Intelligence de l’échiquier – Stratégies de la meilleure joueuse française pour votre quotidien.

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Enrico Grassi vs Eliman Lemon, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Gabriela Vargas vs Bina Jaiswal, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Petra Papp vs Alexandra Prado, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf6+ Rd8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf7 2. Fg6+ Rf6 3. dxe5#

Échec et mat en 4 coups : 1. f7+ Txf7 2. Txf7 Tc1+ 3. Txc1 g5 4. Dxh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

👱‍♀️ Envie de trouver un bon prof d’échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

📢 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? 👉 Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d’échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *