Le festival international d’échecs de Saint-Lô revient pour sa 23ᵉ édition
Près de 400 joueurs se sont réunis, dès samedi 8 juillet 2023, pour participer au 23ᵉ Festival international d’échecs de Saint-Lô (Manche). Pendant une semaine, des compétiteurs venant de toute la planète pourront s’affronter dans plusieurs tournois. Zoom sur une compétition aux échecs.
Le tournoi principal – Le tournoi B – Le Blitz

Le coup d’envoi du festival a été donné samedi 8 juillet 2023. Le 23e Festival international d’échecs de Saint-Lô (Manche) revient cette année au gymnase Saint-Ghislain où vont s’affronter 399 joueurs. Quatre tournois sont organisés. Deux pour les plus jeunes et deux autres aussi pour les adultes.
Une compétition aux échecs – Dix-neuf nationalités différentes parmi les joueurs
Avec une telle affluence, les organisateurs enregistrent leur plus grand nombre d’inscrits depuis la période Covid. Tunisiens, Nigérians ou Lituaniens, dix-neuf nationalités sont représentées. Des joueurs titrés participeront au festival. Chacun aura peut-être la chance de les empêcher d’accéder à la victoire finale. La compétition continue jusqu’au samedi 15 juillet 2023.
Internat du lycée Curie à Saint-Lô : pourquoi les joueurs d’échecs ont failli ne pas y être logés

Les organisateurs du 23e Festival international d’échecs de Saint-Lô (Manche) ont appris, jeudi 6 juillet 2023, que des joueurs pourraient être logés comme prévu à l’internat du lycée Curie-Corot. Bonne nouvelle ! Mais comment en est-on arrivé à cette situation ? Explications.
Soulagement. C’est le sentiment partagé, jeudi 6 juillet 2023, au club d’échecs d’Agneaux/Saint-Lô, à quarante-huit heures du début du 23e Festival international d’échecs, qui doit réunir environ 400 joueurs à Saint-Lô (Manche).
Les organisateurs ont appris une bonne nouvelle : 230 joueurs pourront bel et bien être hébergés dans l’internat du lycée Curie-Corot, comme prévu initialement. « On a eu l’assurance qu’on pourra utiliser les lieux », se réjouit Hubert Bénéteau, président du club. Ne reste plus qu’à « prévenir tout le monde ». Et le temps presse : les joueurs étrangers arrivent à Saint-Lô dès ce vendredi 7 juillet 2023.
Une compétition aux échecs – Que s’est-il passé mardi 4 juillet 2023 ?
« On a appris que nous n’étions pas autorisés à utiliser l’internat du lycée Curie-Corot pour héberger des joueurs », explique Hubert Bénéteau, président du club d’échecs Agneaux/Saint-Lô. Le festival international d’échecs se déroule à partir de ce samedi 8 et jusqu’au samedi 15 juillet 2023. Les matches débutent dès samedi, à 15h30, au gymnase Saint-Ghislain.
Or une visite de la commission de sécurité à Curie-Corot a révélé une non-conformité entraînant l’impossibilité pour les joueurs d’échecs d’investir l’internat. Cet imprévu a entraîné un branle-bas de combat chez les organisateurs, qui ont commencé à chercher dans l’urgence des solutions pour loger les 230 joueurs (sur 400) qui avaient besoin d’un hébergement.
En quoi consistait cette non-conformité ?
La Région, propriétaire du lycée, explique : « Lors de la dernière visite de la commission de sécurité, le Sdis (N.D.L.R. : Service départemental d’incendie et de secours de la Manche) et la préfecture, conformément à la réglementation, ont demandé un Rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT), à la suite de travaux sur le Système de sécurité incendie (SSI) du lycée effectués en 2014. Ce rapport était à ce jour manquant, archivé dans un des très nombreux dossiers techniques de l’établissement scolaire. »
Une compétition aux échecs – Quel était le problème ?
La Région « s’est mobilisée cette semaine afin d’organiser des visites sur site, des tests du SSI et a fourni des documents qui ont permis de prouver que le SSI était totalement fonctionnel. Toutefois, cela n’a pas permis de lever totalement la réserve désormais uniquement administrative et non plus technique, qui porte sur la non-présentation de ce rapport après travaux ».
Comment la situation s’est-elle réglée ?
En urgence, la Région a missionné un bureau technique, Dekra. Ce dernier a réalisé « les investigations nécessaires, en tout début d’après-midi afin d’élaborer un nouveau rapport après travaux. Rapport favorable ». La Région a sollicité auprès de la préfecture « une nouvelle visite exceptionnelle demain après-midi ». Le rapport établi par Dekra et cette visite « doivent permettre au Sdis et à la préfecture de lever la dernière réserve. La Ville de Saint-Lô pourra alors prendre l’arrêté correspondant, en fin de journée demain normalement ».
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France sous la plume de Clément Carabie.
⭐ Une compétition aux échecs – Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !
Une compétition aux échecs
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nous proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !