Hans Niemann avait déposé une plainte en diffamation dans un tribunal de l’État du Missouri contre ceux qui l’avaient accusé d’avoir triché en tournoi.
Un juge fédéral américain a rejeté la plainte du joueur d’échecs Hans Niemann. Il réclamait 100 millions de dollars de compensation à ceux qui l’ont accusé d’avoir triché en tournoi. Ce soupçon de triche aux échecs est largement médiatisé, notamment par son rival norvégien, l’ex-champion du monde Magnus Carlsen. « Nous nous félicitons que le tribunal ait paré la tentative d’Hans Niemann de récupérer de l’argent immérité », a réagi Craig Reiser, un avocat de M. Carlsen, cité par le Wall Street Journal.
Soupçon de triche aux échecs

Hans Niemann est accusé d’avoir triché lors d’une partie contre Magnus Carlsen, lors de la Coupe Sinquefield, à Saint-Louis, aux Etats-Unis – Photo © Bill Greenblatt/UPI//SIPA
L’Américain de 20 ans, un prodige selon ses proches, avait déposé une plainte en diffamation dans un tribunal de l’Etat du Missouri. Cela concerne cette affaire retentissante qui a ébranlé le monde des échecs et passionné des millions d’internautes.
Le scandale de Saint-Louis
Tout a débuté le 5 septembre 2022, quand Hans Niemann a battu Magnus Carlsen lors de la Coupe Sinquefield. Ce tournoi d’échecs est organisé chaque année à Saint-Louis, dans le Missouri. Le Norvégien de 32 ans, quintuple champion du monde, s’était alors retiré du tournoi avec fracas. Il a accusé de façon sibylline son adversaire de tricherie.
Ses allégations ont ensuite été reprises par le grand maître international Hikaru Nakamura. De plus, la première plateforme d’échecs en ligne au monde, chess.com, selon elle le jeune grand maître a « probablement triché » au moins 100 fois en ligne. Hans Niemann a reconnu avoir triché sur chess.com, quand il avait entre 12 et 16 ans. Il nie avoir continué et s’est dit « prêt à jouer nu » pour prouver son talent.
Niemann continue de jouer en tournois
La Fédération internationale des échecs (FIDE) a ouvert le 29 septembre une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Cette affaire est qualifiée par beaucoup de plus gros scandale de l’histoire des échecs. Depuis qu’elle a éclaté, Hans Niemann a continué de s’aligner dans des tournois d’échecs. Toutefois, il cède un peu de terrain dans son classement international.
Magnus Carlsen a lui décidé de ne pas disputer les derniers championnats du monde d’échecs disputés à Astana, la capitale du Kazakhstan. Ce championnat a vu le couronnement du grand maître chinois Ding Liren face au Russe Ian Nepomniachtchi. Magnus Carlsen reste considéré comme le plus grand joueur d’échecs du XXIe siècle.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur 20 minutes.
⭐ Soupçon de triche aux échecs – Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Soupçon de triche aux échecs – Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jesus Nogueiras vs Lev Polugaevsky, Moscou, 1990
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Soupçon de triche aux échecs – Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jesus Nogueiras vs Rafael Espinosa, Aguascalientes, 2008
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité nécessite une concentration totale pour assurer la victoire. Un calme profond permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Soupçon de triche aux échecs – Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ian Rogers vs Alexander Sznapik, Thessalonique, 1988
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Soupçon de triche aux échecs – Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Dh8+ Re7 3. Dd8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. Cg4+ Rg6 3. exf5+ Rh5 4. Cf6#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge. Nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner.
⭐ Soupçon de triche aux échecs – Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Laurent Fressinet, double champion de France, vous explique comment Magnus Carlsen s’est imposé en 2014 face à l’Indien Vishy Anand.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction. La résolution de problèmes en collectif est aussi un point fort de nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !