Petites philosophies de joueurs d’échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier avec Pierre et Valentin.

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Quelques petites philosophies de joueurs d’échecs

Les maximes du grand maître Tartacover, d’Oscar Wilde, de Stefan Zweig, de Marcel Duchamp nous aident à réfléchir au moyen de conduire habilement les joutes sur 64 cases. Ils sont artistes ou psychanalystes comme Marcel Duchamp et Sigmund Freud. Ils sont enfin grands maîtres, et c’est bien naturel, comme Xavier Tartacover, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Boris Spassky et consorts.

Pour commencer ce petit tour des philosophies échiquéennes, il semble nécessaire de s’intéresser à Tartacover le polyglotte surdoué qui nous a laissé le meilleur des manuels d’initiation, le fameux Bréviaire des échecs. Cet aventurier du jeu, qui parlait et écrivait le français, le russe, l’allemand et l’anglais en les truffant de citations latines n’a pas seulement promu et développé une vision hypermoderne du jeu. Il a, tel La Bruyère avec ses Caractères, délicieusement croqué à coups de reparties définitives le code du savoir-vivre et du savoir-gagner aux échecs.

Il n’est pas impossible d’imaginer que Mikhaïl Tal, le magicien de Riga, ait médité sur ces mots: « Celui qui prend des risques peut perdre; celui qui n’en prend pas perd toujours.» Cette phrase pourrait choquer. Dans un premier temps d’analyse, elle s’appliquerait plus à la mentalité d’un joueur de casino qu’à celle d’un joueur d’échecs.

Mais tout bien pesé, elle résume parfaitement la tâche du stratège qui doit décider du bon moment pour attaquer, c’est-à-dire savoir quand prendre le risque de brûler ses ponts. Tal, pour revenir à lui, savait mieux que tous les autres, choisir cet instant, où il devient nécessaire de frapper. Il devait avoir médité la devise de Tartacover. Un conseil qui fait que cette position de «gambler» devient le fil directeur qui doit guider nos choix et nos coups.

L’humour parsemait les dictons du bretteur franco-polonais. Tout pour lui était occasion de rire. Théoricien facétieux, il créa le début Orang-outan (1.b4 !?) parce que lors de sa promenade du matin avant une partie de tournoi, il observa un grand singe grimper avec une étonnante facilité en haut d’un arbre. La théorie gagna ainsi son ouverture la plus originale. Magnus Carlsen lui rendra hommage en employant cette arme «grimpante» un siècle plus tard face à Hikaru Nakamura.

«Le champion des journalistes d’échecs», qui collabora pour une trentaine de journaux durant sa carrière croyait aussi, comme le grand Emmanuel Lasker, que le jeu des rois étaient avant tout un combat, une lutte entre deux volontés où la psychologie devenait le paramètre le plus important. Facétieux, il divisa en trois les duels en blanc et noir: « une partie d’échecs est divisée en trois phases. La première, où vous espérez posséder l’avantage. La seconde où vous croyez posséder l’avantage. Et la troisième… où vous savez que vous êtes en train de perdre».

Cette dernière maxime pourrait nous désespérer.

Il n’y aurait aucune formule magique qui nous aiderait donc à maîtriser ne serait-ce qu’un tantinet les aventures sur l’échiquier. Degré extrême de la psychologie, la psychanalyse a posé les yeux sur notre jeu. Sigmund Freud usera de la métaphore entre le destin d’une vie et les bagarres sur 64 cases: «Il est trop triste de savoir que la vie ressemble à un jeu d’échecs, où seul une fausse démarche peut nous obliger à renoncer à la partie. Avec cette aggravation, que dans la vie nous ne pouvons même escompter une revanche».

Le peintre Marcel Duchamp, le plus fort joueur d’échecs parmi les personnages célèbres.

Tous les philosophes de la danse des rois, des pions et des fous n’ont pas versé dans le terrible pessimisme freudien. Le peintre Marcel Duchamp, le plus fort joueur d’échecs parmi les personnages célèbres, ne croyait que les échéphiles se résumait à de froids scientifiques épris de raisonnement, comme un cliché souvent répété tend à le faire accroire. Au contraire, il pensait que l’imagination propre à ses congénères qu’ils soient dadaïstes ou classiques, étaient un atout indispensable.

Son aphorisme aurait pu servir d’épitaphe sur la tombe d’Alekhine qui défendit toute sa vie ses conceptions tel un art: «… Grâce à mes contacts avec les artistes et les joueurs d’échecs, j’en arrive à une conclusion personnelle: si tous les artistes ne sont pas joueurs d’échecs, tous les joueurs sont des artistes…».

Les échecs, ce puits sans fond selon Oscar Wilde.

Quelques sentences, quelques conseils, deux ou trois devises, un nombre certain de paradoxes, les échecs échappent, et c’est heureux, à toute classification, à tout ordonnancement. Une seule vérité perdure, il est infini et ses figures géométriques ensorcellent le débutant comme les plus grands maîtres. Oscar Wilde, qui posséda le sens de la formule mieux que tout le monde, comprit que c’était un puits sans fond où l’on pouvait disparaître: «Si vous voulez détruire un homme, apprenez-lui à jouer aux échecs…».

Tartacover, toujours lui, ne le contredira pas en écrivant, avec certainement une part de lucidité: «Les échecs on peut en vivre, mais on peut en mourir».

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume experte de Bertrand Guyard.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Harry Pillsbury vs Samuel Tinsley, Londres, 1899

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Benjamin Finegold vs E Knoppert, Anvers, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Jaan Ehlvest vs Alexander Beliavsky, Reykjavik, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff6+ Dxf6 (ou 1…Cxf6) 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dd8+ Rh7 (ou 2…Tg8 3.Dxg8#) 3. Dxh4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd4+ Rg8 2. Dd8+ Rg7 3. Df6+ Rg8 4. Td8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier avec Pierre et Valentin.

Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos animations en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *