La joueuse d’échecs Sara Khadem

L’Espagne octroie la nationalité à la joueuse d’échecs iranienne Sara Khadem, classée 2488 points Elo au 15ᵉ rang dans la hiérarchie féminine mondiale.

La joueuse d’échecs Sara Khadem, âgée de 26 ans, s’était échappée après avoir participé en décembre à un tournoi international sans porter le voile islamique.

La joueuse d'échecs Sara Khadem

La championne d’échecs iranienne Sara Khadem pose pour une photo en train de jouer aux échecs dans le sud de l’Espagne, le 14 février 2023 – Photo © Cristina Quicler / AFP

Madrid a octroyé la nationalité espagnole à Sara Khadem. C’est la joueuse d’échecs iranienne qui s’est enfuie en Espagne. Elle a fait cela après avoir participé en décembre à un tournoi international sans porter le voile islamique. Cette information a été indiquée mercredi de source officielle.

« En réponse aux circonstances exceptionnelles concernant Mme Sarasadat Khademalsharieh », de son nom complet, « je viens de lui accorder la nationalité espagnole », précise la ministre de la Justice, Pilar Llop, dans le Journal officiel de l’Etat (BOE). La décision a été prise mardi en Conseil des ministres, ajoute-t-on de même source.

La joueuse d'échecs Sara Khadem

La championne d’échecs iranienne Sara Khadem pose pour une photo dans le sud de l’Espagne le 14 février 2023 – Photo © Cristina Quicler / AFP

Grand maître d’échecs âgée de 26 ans, actuellement 15e joueuse dans le classement mondial de la Fédération internationale des échecs, Sara Khadem a participé en décembre 2022 à la Coupe du monde de parties rapides au Kazakhstan, sans porter le voile islamique, obligatoire pour les femmes en Iran.

La joueuse d’échecs Sara Khadem

Comme elle le précisait dans une interview à l’AFP en février, elle l’a fait en soutien au mouvement de contestation qui a éclaté en Iran après la mort en garde à vue en septembre de Mahsa Amini. Mahsa Amini était détenue pour avoir enfreint le code vestimentaire qui oblige les femmes à porter le voile.

Une proche l’a avertie qu’elle serait arrêtée si elle retournait en Iran. C’est à ce moment-là que Sara Khadem a décidé de se rendre en Espagne avec son mari et son jeune fils. Ils vivent actuellement en Espagne. Mme Khadem a été reçue en janvier par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, avec qui elle a joué une partie d’échecs.

La joueuse d'échecs Sara Khadem

Sara Khadem et le premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors de leur rencontre, le 25 janvier dernier – Photo © Moncloa Palace via Reuters

Sara Khadem était déjà dans la ligne de mire des autorités iraniennes. En 2020, elle s’est vu interdire de voyager pendant six mois pour avoir quitté l’équipe nationale iranienne. Elle entendait alors protester contre un incident durant lequel la défense antiaérienne iranienne a abattu, « par erreur » selon Téhéran, un Boeing ukrainien. Cet incident a fait 176 morts.

⭐ Testez votre niveau en tactique comme la joueuse d’échecs Sara Khadem

https://www.shredderchess.com/online/playshredder/gdailytactics.php?mylang=en&mysize=32

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

La joueuse d’échecs Sara Khadem – Échec et mat en 2 coups

La joueuse d'échecs Sara Khadem

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Yury Shulman vs Ilia Botvinnik, Minsk, 1994

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. C’est un peu comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

La joueuse d’échecs Sara Khadem – Échec et mat en 3 coups

La joueuse d'échecs Sara Khadem

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

David Bronstein vs Efim Geller, Moscou, 1961

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale. Cela requiert un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. De nombreuses fois, dans notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

La joueuse d’échecs Sara Khadem – Échec et mat en 4 coups

diagramme

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Viktor Korchnoi vs Andrei Peterson, Kiev, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

La joueuse d’échecs Sara Khadem – Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3#

https://lichess.org/embed/5oI1Xpvy?theme=blue&bg=auto

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg6 fxg6 2. Txg7+ Rf8 (ou 2…Rf8) 3. Cxg6#

https://lichess.org/embed/dfECSDym?theme=blue&bg=auto

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7+ Re8 2. Dxe7+ Rxe7 3. Tg7+ Re8 4. Cf6#

https://lichess.org/embed/N1T6Ej6B?theme=blue&bg=auto

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge. Nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

La joueuse d’échecs Sara Khadem

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner.

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo comme la joueuse d’échecs Sara Khadem

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007. Celle-ci consiste à populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre. Pour cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *