⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Stéphane Demilly, sénateur de la Somme depuis 2020, veut rendre obligatoire le jeu d’échecs à l’école, « persuadé que ça peut aider les enfants »
Le centriste Stéphane Demilly a déposé une proposition de loi pour intégrer l’enseignement de cette discipline au programme de primaire. Son texte a peu de chances d’être voté, mais l’élu veut prendre date.
Stéphane Demilly s’appuie sur des experts qui ont démontré que la pratique des échecs « pouvait être un outil éducatif efficace » – Photo © Le Parisien /Philippe Lavieille
Ancien joueur d’échecs qui s’est remis à pratiquer il y a peu pour lutter contre une sévère maladie, le sénateur de la Somme Stéphane Demilly (membre du groupe Union centriste) souhaite généraliser la pratique de cette discipline à l’école. Il a déposé une proposition de loi visant à l’intégrer son enseignement au programme de primaire. Selon lui, les vertus de ce jeu devraient permettre de lutter contre la baisse du niveau scolaire des élèves, notamment en mathématiques.
A lire Les échecs, recette miracle pour être meilleur en maths ?
Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que les échecs pourraient aider les élèves français à mieux réussir à l’école, et en mathématiques, notamment ?
Stéphane Demilly. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais des études menées par les professeurs experts en sciences de l’éducation Arthur Costa et Bena Kallick. Ils ont démontré que la pratique de ce jeu pouvait être un outil éducatif efficace, capable d’améliorer non seulement les compétences mathématiques, mais aussi d’autres compétences scolaires telles que l’apprentissage de la lecture et de la culture générale.
« Il y a déjà des partenariats entre la Fédération française des échecs et le ministère de l’Éducation nationale. Mais je veux aller plus loin », dit Stéphane Demilly (ici en 2019) – Photo © IP3 PRESS/MAXPPP/Vincent Isore
Quel lien entretenez-vous avec les échecs ?
J’y ai joué pendant longtemps dans ma jeunesse. J’étais un fan. Je m’y suis remis après un accident, car j’ai été victime d’une malaria cérébrale il y a huit ans, en Afrique. J’avais besoin de réactiver mes liens neuronaux. J’ai toujours eu cette idée que les échecs m’ont aidé dans ma vie pour concentrer mes forces. Et je suis persuadé que ça peut aider les enfants dans plusieurs domaines : la rigueur, la concentration, la stratégie ou la gestion du stress.
Votre proposition de loi a-t-elle une chance d’être adoptée ?
Il y a beaucoup de propositions déposées, et peu d’élues. Mais il faut aussi voir une proposition de loi comme un appel. C’est ce que je fais : je lance un appel, et je mets une idée sur la table. Il y a déjà des partenariats entre la Fédération française des échecs et le ministère de l’Éducation nationale.
Mais je veux aller plus loin. Surtout au moment où le classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) confirme une dégradation continue des compétences des élèves français en mathématiques.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur le Parisien sous la plume de Frédéric Gouaillard.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Nodirbek Abdusattorov vs Jesper Thybo, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Yangyi Yu vs Jan-Krzysztof Duda, Internet, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Txd6 2. Ce5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh1+ (ou 2. Dh5+) Fh6 3. Dxh6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th7+ Cxh7 2. Dxh7+ Rf6 3. g5+ Re5 (ou 3…Rxg5 4.Dh4#) 4. Dh2#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d’échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !