Le parcours impressionnant d’une jeune Algérienne

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Le parcours impressionnant d’une jeune Algérienne, Lina Nassr, victorieuse avec 7.5 pts/9 et 2181 de performance Elo au Championnat d’Afrique d’échecs 2023 à Gizeh en Égypte.

Chez les Nassr à Tizi Ouzou, les échecs sont une affaire de famille. Le père et ses six enfants sont tous des champions de cette discipline peu connue en Algérie. Lina Nassr (2038 Elo Fide), 20 ans, étudiante en 3e année médecine à la faculté de Tizi-Ouzou, vient d’être sacrée championne d’Afrique d’échecs en catégorie sénior.

Autre surprise de taille dans le tournoi mixte du Championnat d’Afrique d’échecs, l’Égyptien Adham Fawzy (2495) s’impose en solitaire et devance Bilel Bellahcene (Algérie) et Bassem Amin (Égypte). Une très belle performance, car Adham Fawzy partait sur la ligne de départ avec près de 200 points Elo de moins que le sextuple vainqueur Bassem Amin !

Les résultats du tournoi fémininLes résultats du tournoi mixte

La compétition s’est déroulée à Gizeh en Égypte entre le 5 et le 14 mai derniers. Le parcours de Lina Nassr et son palmarès sont impressionnants.

Lina Nassr a réalisé un énorme exploit en arrivant à décrocher le titre africain en Égypte. C’est pour la première fois depuis 20 ans que l’Algérie remporte le Championnat d’Afrique d’échecs – Photo © Sa page Facebook

La performance de la jeune Lina a plus de sens quand on sait que les joueuses égyptiennes dominent cette compétition depuis une dizaine d’années. Ce n’était donc pas donné d’aller les battre chez elle alors qu’elles étaient archi-favorites pour le sacre final. Sur son compte Facebook, la jeune Lina enveloppée du drapeau algérien pose fièrement avec son trophée.

Lina Nassr donne ses impressions sur l’exploit qu’elle vient de réaliser, sur les prochaines échéances et sur les dessous de la pratique des échecs en Algérie.

« Il y avait les favorites du continent. Plusieurs joueuses qui ont le titre de grand maître internationale, le plus haut grade dans les échecs, y ont participé. La Coupe d’Afrique est dominée par les Égyptiennes depuis une dizaine d’années. La dernière fois que l’Algérie a remporté le titre, c’était en 2003, l’année de ma naissance », explique fièrement la championne algérienne.

Dans un pays dominé par les sports collectifs, notamment le football, une discipline comme les échecs ne trouve pas sa place, ni auprès des autorités, ni auprès du public.

Les échecs, une affaire de famille

Preuve en est, l’exploit réalisé par la jeune Lina est passé presque inaperçu d’un point de vue médiatique. Justement, qu’est-ce qui a poussé le jeune Lina à faire carrière dans les échecs ? Visiblement, cette discipline est une tradition familiale chez les Nassr. Lina confie avoir baigné dans les échecs depuis son plus jeune âge.

« J’ai commencé à jouer aux échecs à un très jeune âge. Ma première compétition au niveau national, je l’ai faite alors que je n’avais que sept ans. C’est mon père qui nous a initiés. Il a commencé avec mes grands frères puis c’était mon tour. C’est devenu une passion, maintenant cela fait partie de ma vie », raconte Lina.

Lina Nassr a remporté le titre africain après vingt ans de disette pour les échecs algériens au niveau continental. La prochaine échéance est toute proche : la Coupe du monde qui aura lieu à partir du 29 juillet à Baku, en Azerbaïdjan. La championne d’Afrique est ambitieuse, mais reste lucide sur ses chances dans la compétition mondiale.

Une sélection de parties

Le palmarès impressionnant de Lina

« Mon objectif est de faire mieux que les dernières participations algériennes en Coupe du monde. Il est encore tôt pour penser à la gagner vu le niveau, mais je vais faire de mon mieux pour aller plus loin que les dernières participations algériennes », assure Lina.

Après avoir remporté le Championnat arabe en mars 2023, Lina Nassr a enchaîné avec un titre africain acquis avec brio en Égypte face à des concurrentes égyptiennes, parties favorites de la compétition et qui bénéficient de meilleures conditions de préparation que la représentante algérienne.

« Je n’ai pas d’entraîneur dédié. Je m’entraîne toute seule avec mon père. Je n’ai pas eu de stages de préparation aussi. Vous pouvez dire que c’est un effort personnel de ma part pour arriver à ce résultat. Mes concurrentes disposent de plus de moyens bien évidemment », explique Lina Nassr qui lance un appel aux autorités afin de mettre plus de moyens à la disposition des joueurs d’échecs en Algérie.

À 20 ans, le palmarès de Lina est impressionnant. Son premier titre de championne de wilaya, une collectivité territoriale d’Algérie, elle l’a décroché à l’âge de 6 ans. Depuis, elle n’arrête pas d’empiler les médailles. À 8 ans, elle est championne d’Algérie, un titre qu’elle gagne dix fois dans les jeunes catégories.

Championne d’Algérie junior puis sénior

Lina est aussi quatre fois championne d’Algérie junior et championne d’Algérie senior. Au niveau international, Lina a gagné six fois le titre de championne d’Afrique en jeunes catégories (2014-2015-2016- 2017-2018-2019).

Toujours en Afrique, elle s’est imposée dans la catégorie junior à trois reprises (2017-2021-2022), avant de gagner le Championnat d’Afrique sénior en 2023. Au niveau arabe, elle a été trois fois championne dans les jeunes catégories (2015-2016-2018), a remporté le titre de championne en sénior en 2023. « Je suis maître internationale féminine et j’ai le titre de grand maître Internationale », ajoute Lina, très fière.

Le seccret de la réussite aux échecs de Lina

Lina doit sa réussite à son père, entraîneur diplômé par la Fédération internationale des échecs, ancien membre de l’Équipe nationale.

C’est lui qui mérite une distinction pour avoir réussi l’exploit de faire aimer et de former ses six enfants aux échecs dans un pays où les jeunes, surtout les garçons, aiment taper dans le ballon dès le jeune âge. Quand Lina présente ses deux frères et ses trois sœurs, les échecs sont présents.

Elle égrène. Ali, le frère aîné, est maître international. Médecin généraliste, il a été plusieurs fois champion d’Afrique et arabe dans les jeunes catégories, raconte Lina. Son second frère, Ahmed, est aussi maître international. Il a été deux fois champion d’Afrique des jeunes catégories. Ses trois sœurs ont également brillé avec des titres en Afrique et au niveau arabe.

« À la maison, on a tous la passion et on est tous des champions », résume Lina. « Les échecs m’aident dans la concentration et à développer ma mémoire. Je n’ai plus de temps vide ».

L’intégralité de cet article est à retrouver sur TSA Algérie sous la plume de Zine Haddadi.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Tanja Butschek vs Julia Krasnopeyeva, Allemagne, 2011

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Yehuda Gruenfeld vs Mark Meeres, New York, 1985

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Daniel Campora vs Turhan Yilmaz, Dubaï, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Re7 2. Cf5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Td8+ Rg7 3. Tg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7+ Rf8 2. Dh6+ Rxf7 3. Dh7+ Rf8 4. Fh6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *