⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Ding Liren sacré champion du monde d’échecs 2023
Le dernier acte du plus grand événement d’échecs sur terre a eu lieu à Astana. Une nouvelle ère dans l’histoire des échecs commence alors que Ding Liren émerge comme le premier joueur chinois à détenir le titre mondial dans la section mixte.
A voir Le site officiel ➕ Jouer une partie ➕ Télécharger les parties
Après une finale époustouflante en parties rapides, le match du championnat du monde d’échecs s’est terminé par la cérémonie de cloture à Astana. Tous les éléments habituels étaient là – les performances musicales, les discours, les feux d’artifice, et – le couronnement du nouveau champion du monde ! – Photo © FIDE / Stev Bonhage
Le résumé en vidéo du championnat du monde d’échecs
Le moment où Ding Liren devient le champion du monde d’échecs Après plus de 4 heures de tie-break, Ding a remporté la dernière partie rapide et a obtenu le titre ! Quelle journée pour le GM chinois ! Quelle journée pour les échecs♟️ #NepoDing pic.twitter.com/AJFaX1SfKs
— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) May 1, 2023
La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel St Regis – le lieu même où, au cours des trois dernières semaines, Ding Liren et Ian Nepomniachtchi ont marqué l’histoire dans leur lutte pour le titre mondial.
La soirée a commencé par un spectacle mettant en vedette la musique et la danse traditionnelles de la Grande Marche, célébrant la culture et le patrimoine du pays hôte, le Kazakhstan.
Après l’intonation de l’hymne de la FIDE, une courte vidéo a été diffusée, soulignant les moments clés de l’épique bataille d’échecs de trois semaines qui s’est déroulée à Astana.
Le vice-Premier ministre du Kazakhstan, Altai Kölgınov, est monté sur scène. Il a félicité Ding Liren pour sa victoire et a remercié les supporters de l’événement.
« Ce type de championnat est une grande motivation pour notre jeune génération », a déclaré Kölgınov.
Timur Turlov, directeur de Freedom House, le principal sponsor de l’événement, a noté que l’événement « était bien au-delà de nos attentes [en tant qu’organisateurs locaux]. Il y avait beaucoup d’attention du public partout dans le monde, et c’était l’un des événements d’échecs les plus regardés au monde, avec des millions de personnes à l’écoute ».
« C’était un vrai thriller à Astana… Nous sommes fiers d’avoir découvert le nom du 17e champion du monde ici, à Astana. Nous espérons qu’Astana deviendra l’un des centres mondiaux de ce jeu », a déclaré Turlov.
La cérémonie est entrée dans sa phase finale et clé lorsqu’Arkady Dvorkovich, le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), a été invité à prendre la parole. Il a félicité Ding Liren « pour sa remarquable victoire ».
Décrivant le match, Dvorkovich a déclaré que « nous assistions à un combat que tout le monde pensait sans fin, mais il fallait qu’il se termine… Les joueurs ont montré leur engagement à se battre jusqu’au bout et à trouver des moyens de récupérer après d’énormes coups. Ils ont montré qu’ils étaient de grands joueurs et tout le monde des échecs leur en est reconnaissant ».
« Nous sommes heureux que le match ait eu lieu ici au Kazakhstan, le pays situé entre deux nations d’échecs représentées dans ce match, et cela s’est avéré être un endroit formidable », a déclaré Dvorkovich en remerciant les sponsors, les organisateurs locaux, les bénévoles et les partenaires.
Le match a été témoin d’un moment historique alors que Ding Liren est sorti victorieux, remportant le titre et ouvrant la voie à un nouveau chapitre de l’histoire des échecs.
« C’est la première fois de l’histoire que le champion du monde de la catégorie open vient de Chine. Après la tradition de pas mal de championnes du monde féminines, la Chine est désormais détentrice des deux couronnes mondiales. Ce sera une énorme motivation pour les jeunes joueurs chinois de se développer, de grandir et de concourir à l’échelle internationale », a ajouté Dvorkovich.
« Alors que nous célébrons ce moment historique, reconnaissons également que le jeu d’échecs transcende les frontières, les cultures et les langues, et c’est grâce à notre amour partagé pour ce jeu que nous pouvons continuer à favoriser la compréhension, le respect et l’amitié entre toutes les nations. », a conclu Dvorkovitch.
Enfin, il était temps pour le Champion du Monde de monter sur scène et d’être couronné de son nouveau titre. Il a été rejoint par Ian Nepomniachtchi qui a également trouvé la force de sourire et de paraître calme.
Cette partie de la cérémonie a adopté les traditions kazakhes consistant à mettre le chapan – une robe traditionnelle kazakhe honorant un invité de marque – sur les épaules du nouveau champion.
Puis, suivant la tradition séculaire des échecs, le nouveau champion a été couronné d’une couronne verte. Il a ensuite reçu une médaille d’or et a reçu la coupe.
Un moment historique : Ding Liren reçoit le trophée du Championnat du monde FIDE 2023 des mains du président de la FIDE Arkady Dvorkovich et de Timur Turlov, président de la Fédération des échecs du Kazakhstan et PDG de Freedom Holding Corp., partenaire général du match du… pic.twitter.com/qzAtrzThbb
— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) May 2, 2023
Après l’hymne de la République populaire de Chine, interprété au violon par un virtuose de l’orchestre de chambre national du Kazakhstan, le nouveau champion du monde s’est ensuite brièvement adressé au public, remerciant les organisateurs, son équipe et son adversaire pour un bel événement.
« Je suis très content de gagner le match. C’était très dur et difficile. Je tiens à remercier les sponsors et les organisateurs et je tiens également à remercier mon adversaire, Ian, pour avoir été un grand combattant et s’être battu jusqu’à la toute fin », a déclaré Ding.
La dernière étape de la cérémonie a été présidée par Arkady Dvorkovich qui avait le « triste devoir » de déclarer officiellement clos le match de championnat du monde. Le prochain match pour le titre de champion du monde aura lieu dans deux ans.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Gregory Kaidanov vs Eric-Thierry Petit, Torcy, 1991
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Carl Poschauko vs Jan-Heim Donner, Helsinki, 1952
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3 Dxe6 2. Fg5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Txg7 2. Dh6+ Th7 (ou 1…Rg 3.Dxg7#) 3. Dxh7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh7+ Rh8 2. Fg8+ Dh6 (ou 2…Rxg8 3.Dh7#) 3. Txh6+ Fxh6 4. Dh7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach aux échecs
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !