Marseille-échecs élu meilleur club de jeunes

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Championnat de France Jeunes 2023 à Agen : Marseille-échecs élu meilleur club de jeunes en France pour la 3e année consécutive.

Dans un communiqué, le club de Marseille-échecs annonce que “pour la première fois de l’histoire du championnat France Jeunes d’échecs, un club remporte durant trois années consécutives le titre de meilleur club de France Jeunes.” Et c’est Marseille-échecs qui vient de réaliser cet exploit.

2 000 jeunes à AgenLe site dédié

Un club reconnu pour son dynamisme dans la formation des jeunes – Photo © Marseille-échecs

Le club de la cité phocéenne “comptait 56 participants, un record absolu qui fait de lui le club le plus représenté” dans ce type de compétition. Sa première place est due aux scores cumulés de ses cinq meilleurs joueurs. Aucune équipe n’ayant fait aussi bien que Marseille-échecs.

Durant toute la semaine dernière, la ville d’Agen – qui accueillait ce championnat – a vécu au rythme des parties d’échecs avec au total près de 5000 personnes (joueurs, entraîneurs, parents, accompagnateurs…) présentent pour cet évènement de taille dans le monde des 64 cases français.

Encore une partie gagnée pour les championnats d’échecs

Eléna Destic, la jeune joueuse agenaise ayant obtenu une belle seconde place dans sa catégorie – Photo © Julien Durou

Après huit jours de compétitions, le championnat de France d’échecs jeunes s’est achevé ce dimanche à Agen pour les 18 catégories de joueurs (14 pour les championnats de France, 2 opens, meilleure ligue et meilleur club) et autant de lauréats. Une édition 2023 particulièrement réussie.

Créé dans les années 80, ce championnat regroupe toutes les catégories d’âges allant des petits poussins (moins de 8 ans) aux juniors (moins de 20 ans) mixtes d’une part et féminines d’autre part en passant par les poussins (moins de 10 ans), les pupilles (moins de 12 ans), les benjamins (moins de 14 ans), les minimes (moins de 16 ans) ou encore les cadets (moins de 18 ans).

Les jeunes compétiteurs sont qualifiés soit par le championnat précédent, soit par les qualifications régionales. Les champions de chaque catégorie sont qualifiés pour les championnats d’Europe et du monde jeunes. Au fil du temps, le championnat s’est étoffé avec l’introduction en 2002 de deux opens parallèles au championnat de France : l’Open A (minimes à pupilles) et celui des petits, l’Open B (poussins et petits poussins) qui octroient chacun des places qualificatives pour le prochain championnat.

Eléna Destic sur le podium

Cette épreuve organisée pour la quatrième fois à Agen, et qui accueille aussi des champions du monde, est maintenant devenue incontournable dans le paysage sportif local. Ce sont 1 694 jeunes venus de la métropole et d’outre-mer, qui y ont participé. “Nous avons battu un record d’affluence cette année. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 16 tournois, 19 arbitres, une centaine de bénévoles, 4 000 personnes présentes sur l’événement.

C’est pour nous une vraie satisfaction,”, précisait dimanche le président de la Fédération française d’échecs (FFE), Eloi Relange, avant d’ajouter : “Il s’agit d’une grande fête sportive.

C’est un grand bonheur d’avoir vécu ce moment, attendu et espéré. Il y avait aussi de l’émotion avec des déceptions et des joies. Félicitations aux gagnants, mais je tiens à dire à celles et ceux qui n’ont pas gagné que même s’ils n’ont pas atteint la première marche cette semaine, je comprends leur déception mais il ne faut rien lâcher et continuer à progresser ! Avoir été sélectionné, c’est déjà une victoire. Être à ces championnats de France, être ici à Agen, c’est déjà être dans l’excellence.”

On notera la performance d’Eléna Destic, la seule Agenaise de ces championnats à s’être hissée sur un podium. La jeune compétitrice de l’Échiquier agenais a remporté la 2e place de la catégorie U20 féminine. Toutes nos félicitations !

Rendez-vous en 2024

“La fédération était placée devant deux choix, a précisé le maire Jean Dionis lors de la cérémonie de clôture : soit ce championnat tournait chaque année dans une ville française et elles étaient nombreuses à le vouloir, soit il s’ancrait en un seul et même lieu. Agen l’avait accueilli, il y reste !”

Et il a été entendu puisque l’édition 2024 se fera une nouvelle fois à Agen. “Je vous donne rendez-vous l’année prochaine à Agen” , a confirmé le président de la FFE. Une nouvelle étape se profile pour les jeunes, ils ont douze mois pour jouer, s’entraîner, et parfaire leurs stratégies.

Palmarès 2023

Meilleure ligue : Île-de-France

Meilleur club : Marseille Echecs

Open B : 1.Sacha Mougenot 2.Maxime Duchatel 3.Jonah Deloze-Zahut

Open A : 1.Noé Kouam 2.Timothée Schwartz 3.Yum Odoni-Ruffenach

U8 féminine : 1.Selena Khichane 2.Noé Rosse 3.Bonnie Godon

U8 : 1.Harry Weber 2.Lionel Robin 3.Lucas Protopopescu

U10 féminine : 1. Yi Huan Wang 2.Anna Rosset 3.Inès Chevillon

U10 : Hugo Bosqueret-Drouode 2.Arthur Montaigu-Dupont 3.Valentin Nicot

U12 féminine : 1.Anna Allard-Nedellec 2.Laura Neel 3.Charléne Gé

U12 : 1.Paul Bouros 2.Marc Llari 3.Anuar Tureshbayen

U14 féminine : 1.Inès Bernard 2.Anu Bat 3.Eline Menle

U14 : 1.Antoine Trévisol 2.Baptiste Lissillour 3.Louis Auribault

U16 féminine : 1.Soléne Schebacher 2.Calypso Deladerriére 3.Elora Micheli

U16 : 1.Noam Patole 2.Oscar Fischer 3.Adam Merkhane

U18 féminine : 1.Sophia Lordier 2.Laura Sumarriva-Paulin 3.Agathe Diez

U18 : 1.Simon Lacaze 2.Timothé Razafindratsima 3. Philéas Mathieu

U20 féminine : 1.Elise Tomasi 2.Eléna Destic 3.Soha Guitouni

U20 : 1.Joseph Girel 2.Maël Boyer 3.Benjamin Defromont

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Almira Skripchenko vs Ralph Zimmer, Bad Mondorf, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Samuel Reshevsky vs Miguel Najdorf, Buenos Aires, 1953

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Mark Taimanov vs Osvaldo Bazan, Buenos Aires, 1960

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Txg8 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf6+ Rg7 2. Dg8+ Rxf6 3. Dxf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5 Fxf2+ (si 1…hxg5 2.Txf8+ Rxf8 3.Th8#) 2. Rh1 Txa8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach aux échecs

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *