Le championnat du monde d’échecs officiellement ouvert

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Le championnat du monde d’échecs 2023 est officiellement ouvert. Première partie entre Ian Nepomniachtchi et Ding Liren ce dimanche avec une retransmission en direct sur Echecs & Stratégie.

Le tirage au sort des couleurs a été réalisé par un robot commandé par une intelligence artificielle. Dans la première partie, le Russe Ian Nepomniachtchi aura les Blancs face au Chinois Ding Liren.

A lire aussi Le site officielJouer une partie

Le match du championnat du monde FIDE 2023 est officiellement lancé à Astana après un spectacle où la musique, l’art, la tradition, la magie et la technologie ont été réunis pour annoncer le début d’un événement de trois semaines qui rassemblera le monde des échecs – Photo © Stev Bonhage

Le teaser du match entre le Chinois Ding Liren du pays du dragon et le Russe Ian Nepomniachtchi du pays de l’ours – Vidéo © FIDE

Mettant en vedette le ballet et l’intelligence artificielle, la grande cérémonie d’ouverture à Astana était un mélange parfait de tradition et d’innovation, ouvrant la voie à une bataille pour couronner le prochain champion du monde d’échecs.

La conférence de presse est prévue ce samedi à 9h30, heure de Paris.

Le théâtre national d’Astana a accueilli la cérémonie, à laquelle ont assisté les joueurs, le ministre des Sports du Kazakhstan, le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, et d’autres officiels et invités de haut rang.

La cérémonie a commencé par une représentation de l’Orchestre du théatre d’Astana, qui a joué la composition bien connue « Une nuit à Bangkok » de la comédie musicale « Chess ». Cela a été suivi d’une courte vidéo récapitulant l’histoire des matchs de championnat du monde.

Le ministre de la Culture et des Sports de la République du Kazakhstan, Askhat Oralov, a pris la parole en tant que premier orateur et a souligné l’importance du match pour la promotion du Kazakhstan en tant que nation qui soutient tous les sports. Oralov a réitéré l’engagement du Kazakhstan envers le développement des échecs à tous les niveaux.

Dans une lettre adressée aux joueurs et au public, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a fait écho au sentiment d’Oralov et a souligné que les échecs sont enseignés dans environ 700 écoles à travers le pays. « Cette compétition exceptionnelle organisée au cœur d’Astana donnera un grand coup de pouce au développement des échecs dans notre pays », a déclaré Tokayev.

Les discours ont été suivis de l’interprétation de l’hymne national kazakh – Mon Kazakhstan. Après les notes traditionnelles, le public a eu droit à la danse traditionnelle Asem Konyr – une dédicace aux femmes de la Grande Steppe.

Alors que le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, s’approchait de la scène, une femme vêtue d’une tenue traditionnelle kazakhe à ses côtés, tenant dans ses bras le trophée tant convoité qui serait décerné au vainqueur du match.

Aux côtés d’Arkady Dvorkovich, le président de la Fédération Internationale des échecs, une femme en blanc tenant dans ses bras le trophée tant convoité du prochain champion du monde d’échecs – Photo © Stev Bonhage

« C’est le beau prix pour lequel les deux meilleurs joueurs se battront pour devenir le prochain champion du monde d’échecs. Pour tous les deux, c’est un événement qu’ils ont attendu toute leur vie. Ça va être très compétitif. Ils donneront tout le talent et les compétences pour le gagner. Je suis convaincu que des millions de spectateurs du monde entier apprécieront cet événement, mais à travers lui, découvriront également comment les échecs font que les gens se battent pour quelque chose d’important. J’espère que cet événement motiver des millions d’enfants à jouer aux échecs, à utiliser les échecs comme un outil pour s’améliorer, devenir de meilleures personnes et rendre le monde meilleur. »

Timur Turlov, PDG de Freedom Holding Corp (qui est le sponsor majeur du match) et également président de la Fédération des échecs du Kazakhstan a souligné l’importance de l’événement pour la jeunesse de son pays.

« Ce match est une grande chance et un grand honneur pour le Kazakhstan. Nous espérons que cet événement inspirera de nombreux nouveaux joueurs d’échecs. Je suis sûr que nous aurons plus de nos enfants dans les futurs événements d’échecs. Notre pays regorge de personnes brillantes et talentueuses, et ce type d’événement est important pour nous ».

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Konchi vs Harry Golombek, Varna, 1962

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Andrew Hale vs Rex Oberholzer, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Filipina Aguilar vs Temahlubi Dlamini, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th3 a5 2. Txh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rh8 2. Dg8+ Txg8 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7 Dd8 (ou 1…Tf7 2.Dg8+ Tf8 3.Cf6+ Rd8 4.Dxf8#) 2. Fe7 Tf7 3. Dg8+ Tf8 4. Dxf8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach En promo -40% ce WE pour le lancement

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *