14ème partie du Championnat du monde d’échecs : Nulle

Championnat du monde d’échecs : le score en cadence classique étant de 7 partout après les 14 parties d’échecs prévues, le titre mondial va se jouer dimanche en cadence rapide voire en Blitz. Le spectacle continue !

La 14ème et ultime partie classique entre le Chinois Ding Liren et le Russe Ian Nepomniachtchi s’étant achevée sur un match nul, le titre de champion du monde d’échecs se jouera donc dimanche 30 avril en quatre parties rapides, voire en blitz si l’égalité persistait.

Rendez-vous sur Echecs & Stratégie pour les départages en rapide dimanche 30 avril à 15 heures, heure d’Astana soit à 11h, heure de Paris.

A voir Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Après des montagnes russes de la 12ème partie du match, Ian Nepomniachtchi et Ding Liren semblaient au bord de leurs limites physiques et mentales au début de la 13ème partie – Photo © FIDE / Anna Shtourman

Suivez la partie n°14 de championnat du monde d’échecs

Ding Liren (2788) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2795)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

Retour sur la 13ème partie du championnat du monde d’échecs

Ding Liren accorde un répit à Ian Nepomniachtchi avec une 13ème partie d’échecs qui se termine par un match nul. Malgré l’obtention d’une meilleure position avec les Noirs, Ding Liren a décidé de simplifier la position et est entré dans une finale plus risquée où il était sur la défensive mais a tenu bon. Avec les deux joueurs à égalité à 6,5 points, le titre mondial pourrait se jouer dans la 14ème partie du match où le Chinois aura l’avantage d’avoir les Blancs.

L’analyse de la 13ème partie du championnat du monde par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski

Revoir la Partie 13 : Ian Nepomniachtchi (2795) 1/2 Ding Liren (2788)

Nepo semblait être dans une position plus difficile avant la 13ème partie : il a eu un énorme choc lors de la partie précédente où il était sur le point de remporter le titre de champion du monde, pour tout jeter en un seul geste avec sa gaffe 34…f5??. Aujourd’hui, le Russe jouait avec les pièces blanches et – comme c’était l’une des deux dernières parties – il a dû faire le jeu, ce qui, après avoir subi une défaite dévastatrice, est particulièrement difficile. Ding quant à lui semblait plus à l’aise au début de la partie.

Au lieu d’essayer de saisir le moment et de perturber davantage Nepomniachtchi, Ding a opté pour une ligne bien connue des deux joueurs. Dans l’Espagnole fermée avec 6.d3, les deux grand-maitres ont récité les coups de la 5ème partie du match, que Nepomniachtchi a remporté. C’est Nepomniachtchi qui a décidé de dévier au 10ème coup. Il est également à noter qu’il a joué plus lentement dans l’ouverture, contrairement aux autres parties de ce match – Photo © FIDE / Anna Shtourman

Alors que les deux adversaires atteignaient le milieu de partie, Ding était celui qui sortait de l’ouverture avec une position plus confortable : il empêchait les Blancs d’avancer au centre, avait des pièces mieux coordonnées et avait plus de chances de prendre l’initiative. Il semblait que les choses n’allaient pas dans le sens de Nepomniachtchi et que Ding était sur le point de faire le break.

Ding Liren a commencé à perdre le fil de la partie et son avantage

Cependant, après un coup mystérieux plaçant sa tour au centre, Ding a commencé à s’égarer au 21ème coup. Comme lors des parties précédentes, il prenait du retard à la pendule et son choix de coups n’était pas le meilleur. Dans une position critique, Ding a décidé de simplifier – il a abandonné une tour pour un fou et un pion et a échangé les dames. Les Noirs avaient une compensation suffisante, mais ils ont complètement gaspillé leur avantage.

Après quelques coups plus imprécis de Ding, les chances ont complètement tourné : les deux joueurs ont alors atteint une finale où les Blancs jouaient pour une victoire, tandis que les Noirs devaient être précis en défense pour annuler.

Les Blancs pressaient, mais aucun des deux camps n’a cédé. Juste après trois heures de jeu et 39 coups, la partie s’est terminée par un match nul.

Le score est désormais de 6,5 à 6,5 avec deux parties restant à jouer. En cas d’égalité à 7-7 après les 14 parties à cadence classique, les deux protagonistes se départageront dans un tie-break composé de parties rapides et blitz disputées le dimanche 30 avril.

⭐ Testez votre niveau en tactique


Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Leonid Shamkovich vs Anatoly Trubman, USA, 1990

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Svetozar Gligoric vs Miroslav Radojcic, Ljubljana, 1947

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Miroslav Filip vs Boris De Greif, Portoroz, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxf8+ Cxf8 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh5+ Rg7 (sur 1…gxh5 2. Txh5+ Dh6 3. Txh6#) 2.Dh6+ Rf6 3.Fg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fh5+ Cg6 2. Txh7 Tg1+ 3. Rxg1 Fxe2 4. Fxg6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *