12ème partie du Championnat du monde : Ding égalise !

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Alors qu’il ne reste plus que trois parties à jouer, la pression augmente pour les deux joueurs : Nepomniachtchi doit maintenir le cap et rester sur ses gardes tandis que Ding subit une pression croissante pour remporter la victoire.

La douzième partie du match pour le titre de champion du monde d’échecs va-t-elle voir le Chinois Ding Liren prendre tous les risques avec les Blancs pour revenir au score ? C’est à suivre ce mercredi 26 avril à 11h, heure de Paris.

La remontada ! Ding Liren bat Ian Nepomniachtchi dans une douzième partie incroyable ponctuée par une énorme gaffe du Russe (34…f5??). Désormais à égalité avec 6 points chacun, les cartes sont totalement rebattues. Rendez-vous demain jeudi à partir de 11h.

A voir Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Lors de la 11ème partie, dans la ligne Anti-Marshall de la Ruy Lopez, Ian Nepomniachtchi, avec les Blancs, a dévié de la ligne c3 qu’il avait jouée auparavant dans le match et a opté pour 8.a3, le coup qu’il a testé contre Ding aux Candidats 2020 et Carlsen dans son match pour le titre 2021. Au fur et à mesure que le jeu se développait, les Blancs ont réussi à gagner un peu plus d’initiative et une position plus confortable sur l’échiquier – Photo © FIDE / Stev Bonhage

Drame sur l’échiquier. La gaffe de Nepo 34…f5?? dans la partie n°12 du championnat du monde d’échecs suivi du coup gagnant de Ding 35.Txe6. Ian Nepomniachtchi est K.O.

Partie 12 : Ding Liren (2788) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2795)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

Rejouer la partie n°11 de championnat du monde d’échecs

Partie 11 : Ian Nepomniachtchi (2795) 1/2 Ding Liren (2788)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

Retour sur la 11ème partie du championnat du monde

“Ian n’a pas poussé très fort pour gagner dans cette ligne mais je devais faire attention” au vu des similitudes de la partie avec celles des Candidats 2020 qui “est un mauvais souvenir pour moi”, a déclaré Ding Liren dans la conférence de presse d’après-match. “Je suppose que mon jeu était bien meilleur que la dernière fois”, a-t-il déclaré.

«Je ferai de mon mieux lors des trois dernières parties. Demain est un jour de repos, donc j’aurai plus de temps pour préparer quelques idées supplémentaires », a déclaré Ding Liren lorsqu’on lui a demandé son plan pour les trois derniers duels restants du match – Photo © FIDE / Stev Bonhage

Ian Nepomniachtchi a noté que Ding avait bien joué et a remis en question sa décision de prendre le pion en c4.

“Je ne suis pas sûr d’avoir eu raison de prendre c4. Je pensais que j’obtiendrais cette finale à trois contre deux, mais cela n’arrive jamais… J’aurais dû jouer lentement, De2 au lieu de prendre c4 ».

“Je ne peux pas dire que je suis pleinement satisfait du résultat du match, mais un match nul est un match nul”, a-t-il ajouté.

On a également demandé à Nepomniachtchi s’il sentait qu’il avait remporté la victoire dans le match et que tout était fini. “Vous devez plaisanter”, a-t-il répondu, “bien sûr, ce n’est pas encore fini.”

Ding Liren a été interrogé sur les changements nécessaires au format du championnat du monde : “Maintenant, je pense que le tournoi pourrait être encore plus long”, a-t-il répondu, ce à quoi Ian Nepomniachtchi a ri.

Le score est désormais de 6 à 5 pour Nepomniachtchi.

Les joueurs se reposeront mardi, la 12ème partie se jouera mercredi 26 avril à 15 heures, heure d’Astana soit 11h, heure de Paris.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Alexey Kuzmin vs Evgeny Vladimirov, Tashkent, 1987

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Petar Trifunovic vs Fritzis Apsheniek, Stockholm, 1937

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Friedrich Saemisch vs O Menzinger, Marktoberdorf, 1953

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf7+ Rxf7 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th5+ Rxh5 2. Df5+ Rh6 3. Dg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Rh7 2. Cf8+ Rh8 3. Dh7+ Txh7 4. Cg6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *