Alexandra Kosteniuk en tête du Grand Prix FIDE de Munich

La Boutique JeuxLivresLogicielsCours en vidéoFormation



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

La Russe Alexandra Kosteniuk pointe nettement en tête du tournoi international d’échecs à Munich avec 5 victoires et quatre nulles dans les 9 premières rondes sur les 11 prévues.

Le deuxième Grand Prix FIDE féminin se déroule à Munich du 2 au 13 février 2023, avec comme participantes, Anna et Mariya Muzychuk, Nana Dzagnidze, Harika Dronavalli, Tan Zhongyi, Dinara Wagner, Alexandra Kosteniuk, Alina Kashlinskaya, Zhansaya Abdumalik, Elisabeth Paehtz, Zhu Jiner et Humpy Koneru.

Ce tournoi se dispute en onze parties de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis un ajout de 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel n’est autorisé qu’après le 30e coup.

Le Direct le site officielTélécharger les partiesLe Classement

“Qui ose gagne” est une devise rendue populaire dans le monde anglophone par la compagnie d’aviation britannique, bien que l’expression apparaisse dans un livre médiéval arabe de contes de fées. Même si sa stratégie d’ouverture ronde 4 était quelque peu douteuse, Alexandra Kosteniuk a décroché sa quatrième victoire consécutive en battant Tan Zhongyi dans un match en montagnes russes avec des risques énormes – Photo © David Llada

La retransmission en direct à 15h avec les commentaires des parties

8ème ronde du samedi 11 février 2023 à 15h

Les résultats de la ronde 9 Grand Prix FIDE féminin de Munich

  • Zhansaya Abdumalik (2496) 1-0 Dinara Wagner (2414)
  • Mariya Muzychuk (2523) 1/2 Harika Dronavalli (2507)
  • Anna Muzychuk (2522) 0-1 Tan Zhongyi (2530)
  • Nana Dzagnidze (2517) 1/2 Alexandra Kosteniuk (2519)
  • Humpy Koneru (2572) 1-0 Elisabeth Paehtz (2464)
  • Zhu Jiner (2486) 0-1 Alina Kashlinskaya (2491)

La retransmission en direct à 15h avec les commentaires des parties

8ème ronde du vendredi 10 février 2023 à 15h

Les résultats de la ronde 8 Grand Prix FIDE féminin de Munich

  • Dinara Wagner (2414) 0-1 Zhu Jiner (2486)
  • Alina Kashlinskaya (2491) 0-1 Humpy Koneru (2572)
  • Elisabeth Paehtz (2464) 1-0 Nana Dzagnidze (2517)
  • Alexandra Kosteniuk (2519) 1-0 Anna Muzychuk (2522)
  • Tan Zhongyi (2530) 1/2 Mariya Muzychuk (2523)
  • Harika Dronavalli (2507) 1/2 Zhansaya Abdumalik (2496)

7ème ronde du jeudi 9 février 2023 à 15h

Les résultats de la ronde 7 Grand Prix FIDE féminin de Munich

  • Harika Dronavalli (2507) 1/2 Dinara Wagner (2414)
  • Zhansaya Abdumalik (2496) 1/2 Tan Zhongyi (2530)
  • Mariya Muzychuk (2523) 1/2 Alexandra Kosteniuk (2519)
  • Anna Muzychuk (2522) 1/2 Elisabeth Paehtz (2464)
  • Nana Dzagnidze (2517) 1-0 Alina Kashlinskaya (2491)
  • Humpy Koneru (2572) 1/2 Zhu Jiner (2486)

6ème ronde du mercredi 8 février 2023 à 15h

Les résultats de la ronde 6 Grand Prix FIDE féminin de Munich

  • Dinara Wagner (2414) 1/2 Humpy Koneru (2572)
  • Zhu Jiner (2486) 1/2 Nana Dzagnidze (2517)
  • Alina Kashlinskaya (2491) 1/2 Anna Muzychuk (2522)
  • Elisabeth Paehtz (2464) 1/2 Mariya Muzychuk (2523)
  • Alexandra Kosteniuk (2519) 1/2 Zhansaya Abdumalik (2496)
  • Tan Zhongyi (2530) 1/2 Harika Dronavalli (2507)

A voir Le Replay et les résultats des rondes 1 à 5

La cérémonie d’ouverture du Grand Prix féminin de Munich

Représentant la Fide, Dana Reizniece-Ozola, vice-présidente du conseil d’administration, a souhaité la bienvenue aux « reines des échecs » à Munich et les a félicitées pour leur participation au Grand Prix féminin.

Dana Reizniece-Ozola accueille les reines des échecs à Munich et joue le premier coup de la partie entre les Russes Alexandra Kosteniuk (2519) et Alina Kashlinskaya (2491) – Photo © David Llada

Dana a également remercié tous les principaux sponsors de l’événement : le groupe Krulich Immobilien, une société immobilière basée à Munich, et Motiva, un sponsor de longue date de la FIDE qui soutient les femmes aux échecs.

Très reconnaissante de l’importance de l’équipe organisatrice, Dana a déclaré : “La beauté d’une partie d’échecs est principalement déterminée par le nombre de sacrifices qu’elle implique, mais l’organisation de tournois d’échecs est davantage une question d’investissement en temps, en énergie et en ressources pour que l’événement soit une réussite ».

Après les hymnes, le sponsor principal du tournoi, Roman Krulich du groupe Krulich Immobilien, a pris la parole. Après avoir remercié Emil Sutovsky pour l’idée d’organiser l’événement, Krulich a souhaité la bienvenue à tout le monde à Munich.

Le discours du sponsor allemand Roman Krulich du groupe Krulich Immobilien – Photo © David Llada

“Avec Stefan Kindermann et Gerald Hertneck, nous soutenons les échecs ici à Munich depuis plus de vingt ans, rapprochant le jeu des enfants qui n’ont pas les moyens de payer les cours”, furent les premiers mots de Krulich.

Il a également remercié le directeur de l’hôtel de luxe Vier Jahreszeiten Kempinski, Holger Stroth, pour son aide en tant que lieu de ce tournoi passionnant.

Les participantes ont apprécié un clip vidéo mettant en vedette la plupart des joueuses lors du récent événement d’Astana, après quoi le grand-maître Stefan Kindermann, fondateur de l’Académie des échecs de Munich et l’un des commentateurs de l’événement, a prononcé un bref discours dans lequel il a retracé l’histoire des échecs dans de la ville de Munich, mettant en lumière le match de championnat du monde Lasker-Tarrasch de 1908 et l’Olympiade d’échecs de 1958.

La soirée de gala avec les joueuses du tournoi d’échecs de Munich – Photo © David Llada

L’intégralité de cet article est à retrouver sur le site de la FIDE.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3+ Rh3 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd6+ Re8 2. Tg8+ Tf8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxh7+ Dxh7 2. Dxc8+ Rf7 3. De6+ Rf8 4. De8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *