Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Le nouveau livre de Vincent Moret vient de paraître aux éditions Olibris. Aux Échecs, rien n’a l’air plus simple que les positions où toutes les pièces ont disparu, pour ne laisser la place qu’aux Rois et aux pions. Et pourtant, que d’embûches et de subtilités cachées !
Ce livre écrit par un grand pédagogue vous permettra d’acquérir toutes les bases dont vous aurez vraiment besoin pour vous en sortir.
A qui s’adresse ce livre ? Ce que vous y trouverez et ce que vous n’y trouverez pas
Bonne nouvelle, il n’y a pas de niveau minimum prérequis pour lire ce livre, si ce n’est, cela va de soi, de connaître la marche des pièces. On supposera seulement que le lecteur sait mater un Roi seul avec une Dame ou une Tour, deux finales qui ne seront pas traitées ici.
Dans toutes les finales, au fur et à mesure que les pièces échangent, l’importance des pions va croissant. La promotion de l’un d’eux en Dame sera donc le but primordial et apportera la décision dans la plupart des cas. A condition, bien sûr, de savoir mater avec une Dame.
Comme il est dit dans l’avant-propos, un des premiers objectifs de ce livre est de permettre au joueur amateur de dresser de solides fondations avant de se lancer dans une étude plus poussée des finales. Il ne sera pas possible d’aller en profondeur comme d’autres ouvrages peuvent le faire.
En revanche, nous allons nous efforcer de développer davantage des positions basiques et des notions élémentaires qui seraient survolées dans des traités plus spécialisés, car considérées précisément trop simples et comme déjà acquises, ce qui n’est pas toujours le cas. Trop de livres sur les finales ont été écrits en direction de joueurs confirmés.
J’espère que celui-ci comblera un vide en s’adressant prioritairement aux débutants et aux amateurs n’ayant encore jamais ouvert un livre sur les finales. Cet ouvrage pourra également être utile aux animateurs et entraîneurs de clubs qui se sentent un peu dépourvus lorsqu’ils doivent enseigner les finales.
Du fait du format du livre, le choix a été fait de limiter le nombre d’exercices proposés et de mettre l’accent sur les explications et le texte. J’ai toujours à l’esprit le conseil d’un ami fort joueur qui affirmait que chaque diagramme d’un livre d’échecs devait être considéré comme un exercice en soi.
Autrement dit, prenez la peine de vous arrêter à chaque diagramme et essayez de deviner les coups sans regarder dans un premier temps le texte qui l’accompagne
La lecture de ce livre sur les finales de pions vous permettra de :
- Améliorer votre jeu de pions dans toutes les phases du jeu, car les caractéristiques des pions vous seront plus familières,
- Mieux utiliser votre Roi dans les fins de parties,
- Préparer l’étude des autres types de finales, qui peuvent toutes aboutir à des finales de pions,
- Vous entraîner au calcul des variantes, car avec un matériel aussi réduit, vous pourrez plus facilement vous projeter de nombreux coups à l’avance,
- Gagner plus de parties et sauver plus de positions compromises.
Simples, les finales de pions ? Pas si simples, loin de là… mais quand même beaucoup moins compliquées quand c’est Vincent qui les explique! Vincent Moret enseigne les échecs depuis plus de vingt ans et a eu de nombreux élèves qui ont été champions de France chez les jeunes et qui sont aujourd’hui devenus maîtres ou grands maîtres.
Pendant 12 ans entraîneur, puis responsable de l’équipe de France des jeunes qu’il accompagnait dans les compétitions internationales, il est aujourd’hui journaliste.
Bonne lecture !
Et si dès aujourd’hui vous appreniez à gagner vos parties gagnantes ? Profitez de notre promo de lancement à 14,90€ ICI Attention, cette offre à 14,90€ est limitée à ce dimanche.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rh8 2. Dxh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Fxg6 2. Rxg6 Tg8+ 3. Fxg8 Rxg8 4. Td8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.