Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Le cliché des deux frères ennemis du football, sponsorisé par Louis Vuitton, est déjà entré dans l’histoire en devenant, en moins de 24 heures, le troisième cliché le plus « liké » de l’histoire d’Instagram sur le compte du Portugais.
Une photo publicitaire de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, délaissant un instant leurs crampons pour s’affronter aux échecs, fait un carton sur Instagram. Une façon pour la marque de luxe Louis Vuitton de tabler sur l’image des joueurs plutôt que sur celle, embarrassante, de la coupe du monde.
C’est ce qu’on peut appeler un coup de pub réussi. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui ont dévoilé samedi dans la soirée un cliché, pris dans le cadre d’une campagne de publicité avec Louis Vuitton (propriété du groupe LVMH, sur lequel ils jouent ensemble aux échecs à la veille du coup d’envoi du Mondial, est devenu en un peu moins de 24 heures l’une des, si ce n’est la photographie la plus likée de l’histoire d’Instagram.
Il faut dire que le Portugais (499 millions de followers) et l’Argentin (376 millions) sont les deux humains les plus suivis sur le réseaux. En postant chacun samedi soir, sur les coups de 19 heures, le cliché signé Annie Leibovitz, ils ont tous les deux fait une entrée fracassante dans le top 10 des posts les plus likés sur Instgram.
La photo est ainsi la photo la plus aimée du compte de Messi (25,1 millions) devant celle de sa signature au PSG (21,9 millions). Pour Ronaldo, le post est devenu le 3e le plus liké de tous les temps (31,9 millions), devant la dernière publication du rappeur XXXTentacion avant sa mort (30,2 millions), et juste derrière… une autre photo de Cristiano Ronaldo, annonçant la grossesse de sa compagne Georginia Rodriguez en octobre 2021 (32,6 millions).
La pub des deux GOATs pour Louis Vuitton
(@LouisVuitton) pic.twitter.com/PQ7LkBH4qZ
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 20, 2022
Un cliché réalisé en deux fois
Dans les images des coulisses de cette photographie, sur laquelle Ronaldo et Messi font une partie d’échecs sur deux malles du maroquinier de luxe similaires à celle qui renferme le trophée de la coupe du monde, on peut en revanche voir que les deux hommes n’ont pas pris leur moitié du cliché en même temps.
Un détail de réalisation qui n’enlève rien au symbole que celui-ci représente. Pour les deux qui sont considérés par beaucoup comme les meilleurs à avoir jamais pratiqué le football, cette Coupe du monde au Qatar sera sans doute la dernière chance d’ajouter ce trophée légendaire à leur palmarès. Et, donc, de remporter la partie d’échecs qu’ils se livrent depuis près de 15 ans.
32 millions de likes au bout de 24 heures
Louis Vuitton lance des campagnes publicitaires toute l'année sous le signe des échecs. L'entreprise de luxe a publié ceci très récemment… Votre avis ? ⚽
Avec Lionel Messi du @PSG_inside et Christiano Ronaldo #echecs #chess #luxe #publicité #football #psg pic.twitter.com/yESu73FgLL— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) November 20, 2022
Postée simultanément samedi sur Instagram par les deux joueurs de foot, la photo avait déjà été « likée » plus de 58 millions de fois en une vingtaine d’heures. Rien que sur le compte de Cristiano Ronaldo, elle a enregistré la bagatelle de 32 millions de likes sur le même laps de temps, ce qui en fait une candidate très sérieuse au titre de photo la plus « aimée » d’Instagram pour l’année 2022. Le cliché, à la mise en scène très léchée, a été pris par Annie Leibovitz, une photographe connue pour ses portraits de stars.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien sous la plume experte d’Alexandre Aflalo.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Tsiala Kasoshvili, Tbilissi, 2000
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Karl Winter vs Guenter Schuchardt, corr., 1967
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Mikhail Tal vs Igor Platonov, Dubna, 1973
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dg7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txa7+ Rxa7 2. Da4+ Rb7 3. Da6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Txg3 2. Fg6 Txg6 3. fxg6 fxg6 4. Dxf8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.