La Chine remporte le Championnat du monde d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

C’est le Black & White Friday sur les échecs jusqu’à dimanche soir minuit ICI ♟ Nous vous offrons -33% sur nos formations et nos packs vidéos

La finale du Championnat du monde d’échecs par équipes opposait vendredi la Chine à l’Ouzbékistan.

La Chine s’empare sans surprise de la médaille d’or du Championnat du monde d’échecs par équipes. Médaille d’argent pour l’Ouzbékistan et médaille de bronze pour l’Espagne. L’Inde est quatrième.

Le direct | Les résultats et le classement | Les Photos

Télécharger les parties du Groupe A | Les parties du Groupe B

La cérémonie de clôture avec Viswanathan Anand, Arkady Dvorkovitch et l’équipe de Chine – Photo © Fédération internationale des échecs

La Chine a remporté le championnat du monde d’échecs par équipe à Jérusalem après avoir battu l’Ouzbékistan en finale de la compétition vendredi. L’empire du Milieu a remporté la médaille d’or de cet événement prestigieux en battant son rival 2,5-1,5 lors de deux matchs décisifs. L’Espagne a remporté la médaille de bronze du tournoi en battant l’Inde 3-1 lors d’un match éliminatoire. Les équipes ont fait match nul 2-2 lors des deux matchs précédents.

La présidente de la Fédération israélienne des échecs, Tzvika Barkai, s’est engagée à organiser davantage de tournois internationaux dans l’État juif

Fédération internationale des échecs lors de la compétition qui a duré une semaine dans la capitale israélienne. A la surprise générale, les États-Unis, première équipe du monde, et Israël ont été éliminés lors de la troisième journée du tournoi en phase de groupes et ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale. L’Ukraine a également envoyé une équipe nationale pour disputer la compétition qui s’est qualifiée pour les quarts de finale. Elle a toutefois été éliminée après avoir perdu contre l’Ouzbékistan.

La Russie, l’une des puissances dominantes des échecs, a été interdite de compétition en tant qu’équipe nationale en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays. La Biélorussie a également été bannie des compétitions internationales pour avoir soutenu la Russie, bien que les joueurs individuels de ces pays aient été autorisés à concourir sous un drapeau neutre. Ces championnats du monde par équipes marquaient la première apparition dans un tournoi de la star américaine des échecs Hans Niemann depuis qu’il a poursuivi son rival Magnus Carlsen pour l’avoir accusé de tricherie, dans un scandale très médiatisé.

Gil Boruchovski, PDG de la Fédération israélienne des échecs, a salué le tournoi comme une « grande réussite » pour Israël. « Cet événement réussi concourt à l’image de l’État d’Israël dans le monde », a-t-il déclaré. La présidente de la Fédération, Tzvika Barkai, a félicité la Chine pour sa victoire et s’est engagée à organiser davantage de tournois internationaux dans l’État juif. « Ce fut un championnat de grande qualité, fascinant et plein de suspense », a commenté Tvika Barkai.

L’événement a eu lieu à l’hôtel Dan de Jérusalem et a été soutenu par le ministère des Sports et le ministère des Affaires de Jérusalem.

La France sortie par l’Inde aux départages

Le match entre la France et l’Inde – Photo © Mark Livshitz pour la Fédération internationale des échecs

Quarts de finale : Le match France-Inde (en match aller-retour avec couleurs inversées) sera la seule des 4 confrontations à s’achever par l’égalité. Lors du match aller, l’Inde s’impose par 3-1. Les Français ne baissent pas les bras et remportent le match retour sur le même score (3-1).

Les terribles tie-breaks (blitz de 3 minutes + 2 secondes par coup) qui s’ensuivent s’achèvent sur la victoire de l’Inde qui se qualifie en demi-finales. L’aventure s’arrête là pour les Français avec un résultat qui laisse des regrets. Toutefois, bravo aux joueurs qui ont tout donné !

L’intégralité de cet article est à retrouver sur I24 News.

»

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Alexandra Kosteniuk vs Tatiana Shumiakina, Kazan, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Gyula Sax vs Tamas Hradeczky, Budapest, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Kevin Spraggett vs Delva, Columbus, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Rh6 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe5+ fxe5 2. Dg4+ Rd6 3. De6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf7 Rxf7 2. Dxh7+ Re8 3. Dxg6+ Rf8 4. Fh6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *