Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.
Le tournoi d’échecs a rassemblé plus de cinquante joueurs et a vu la présence de trois grands maîtres de ce jeu. Le club d’échecs de Castel-Moissac, présidé par Michel Grezels, a vécu un grand moment.
A suivre aussi Le championnat de France jeunes en Direct
La veille du tournoi de Castelsarrasin, le samedi c’est le grand maître, Christian Bauer qui a été la vedette de l’après-midi et qui a bien voulu répondre à quelques questions.
Debout de gauche à droite, Michel Grézels, Jean-Pierre Casto et Christian Bauer – Photo © René Capel
Depuis quand vous intéressez-vous aux échecs ?
J’ai commencé à m’y intéresser dès l’âge de 8 – 9 ans en Moselle où j’habitais. Je me suis inscrit à un club qui jouait en 3e division. Il participait à de nombreux tournois organisés dans la région. Très vite, j’ai commencé à battre des joueurs plus chevronnés que moi et à 11 – 12 ans je suis devenu un bon joueur régional. Devant ces progrès, j’ai muté à Nancy, club de 1ère division nationale et là j’ai progressé encore plus. J’ai été Champion de France « Jeunes » en 1990.
Quelle a été alors la suite de votre carrière dans ce domaine ?
À Nancy, je battais régulièrement des joueurs plus âgés, mieux classés que moi. Si bien qu’en 1996, je suis devenu champion de France « adulte ». C’est alors, en 1997 que le président du club Moissac-Castel, Jean-Pierre Castro m’invite ici à Castelsarrasin. J’ai gardé un excellent souvenir de ce passage et de l’accueil qui m’a été réservé.
Et maintenant ?
Je suis venu pour aider le président actuel Michel Grezels à faire la promotion du jeu d’échecs. Et je suis heureux de revoir Jean-Pierre Castro et de disputer cette simultanée. Je suis accompagné de mon fils Pierre qui aime ce jeu, d’ailleurs écoutez-le : « J’ai 9 ans et je veux faire au moins aussi bien que papa et le battre un jour (rires). Attention, « Père, gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche ! »
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo Essai gratuit avec la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.
Promotion -20% pour les vacances d’avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu’au dimanche 1er mai.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Testez nos animations QVT en entreprise nos ateliers d’échecs
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Jon Kristinsson vs Ch Najar, Nice, 1974
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Anatoly Karpov vs Mohamad Al-Modiahki, Nice, 1974
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
James Tarjan vs Ramon Lontoc, Nice, 1974
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ gxh6 2. Txh6# ou 2 . Cg6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Tg3+ Dg4 2. Txg4+ Fxg4 3. Dxg4#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ce8+ Rg8 2. Txh8+ Rxh8 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.