4000 personnes aux championnats à Agen

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Pour la deuxième année consécutive, Agen accueille les championnats jeunes d’Echecs. Près de 4000 personnes sont attendues pendant la compétition.

Suivez la compétitionLes parties en Direct sur Chess24

Les parties commentées en direct sur TwitchLes Photos

Du 17 au 24 avril, ils viendront de toute la France pour disputer la compétition au centre des congrès d’Agen – Photo archives © Jean-Michel Mazet

Agen et les championnats jeunes d’échecs, une histoire partie pour durer. Du 17 au 24 avril prochain se tiendront au centre des congrès d’Agen les championnats jeunes d’échecs et ils s’y tiendront pour trois autres éditions après accord avec la Fédération française des échecs (FFE)

« Ils nous ont tout simplement dit, pour l’instant, on ne cherche pas ailleurs ! », se réjouissait dans nos colonnes il y a peu Alain Klajman, l’adjoint en charge des sports à la mairie d’Agen.

Ce temps fort pour ce sport mental, plus important rassemblement d’échecs dans l’hexagone, va attirer du monde à Agen avec plus de 1700 participants, dont une vingtaine de joueurs de l’Echiquier agenais de 5 à 16 ans, dans la compétition réunissant toutes les catégories d’âges en dessous de 20 ans.

Des retombées économiques estimées à 2,5 millions d’euros

Dans toute cette organisation, l’Echiquier agenais est un peu la cheville ouvrière de l’évènement comme l’explique Christophe Darrort, président du club « Avec nos adhérents et nos bénévoles, nous nous occupons de toute la mise en place, de la bonne tenue de l’évènement, de la restauration et en suite de tout le démontage, etc. » En tout, ce sont quelque 4000 personnes qui feront le déplacement : joueurs, accompagnateurs, entraîneurs et parents, ce qui représente l’équivalent d’une augmentation de 1,7 % de la population.

Les retombées économiques pour la ville d’Agen sont estimées à 2,5 millions d’euros pour environ 40.000 nuitées et 80.000 repas selon un communiqué de la Fédération française d’échecs. « Lors des éditions précédentes, nous avons aussi bénéficié du très bon accueil du public par les commerçants, dans les hôtels… », se réjouit le président du club.

Pour l’organisation, Agen a tiré son épingle du jeu

L’organisation d’un tel évènement a été un véritable défi que l’Echiquier Agenais et la ville d’Agen vont relever pour la troisième fois. « La FFE désirait trouver un site et une équipe pour accueillir régulièrement un évènement de cette ampleur », poursuit Christophe Darrort, « Nous avons donc voulu, le club, la ville d’Agen et les équipes du centre des congrès jouer sur une candidature sur le long terme ».

Le grand avantage d’Agen pour accueillir la compétition ? Le dynamisme de la ville et son centre des congrès, « en plus d’équipe très motivée, le boum qu’il y a eu à Agen par rapport aux échecs, nous avons une infrastructure de très grande qualité, qui associe confort pour les joueurs, sécurité, capacité d’accueil, c’était un atout non négligeable. »

Et ces paramètres ont permis à la ville d’organiser deux évènements de cette ampleur en moins de 6 mois, « C’est beaucoup de travail, c’est dur mais nous avons été portés par la volonté d’organiser un évènement solidaire, d’offrir du bonheur et de la joie à travers cette compétition sportive et nous sommes très contents de pouvoir assurer l’organisation pour cette édition et les prochaines. »

En parallèle de cette édition, l’échiquier agenais fêtera d’ailleurs ces 80 ans lors d’un tournoi amical le samedi après midi sur place avant le lancement des championnats. « Tout le monde est le bienvenu ! Les visiteurs pourront découvrir le monde des échecs à travers le tournoi amical et grâce à nos exposants et le stand de notre club » termine Christophe Darrot.

L’intégralité de cet article est à retrouver dans La Dépêche

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promotion -20% pour les vacances d’avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu’au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

A lire aussi Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution en France

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Helmut Pfleger vs Zadok Domnitz, Tel Aviv, 1964

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Simon Delgado vs S Shakalkar, Tel Aviv, 1964

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Arthur Bisguier vs Lubomir Kavalek, Tel Aviv, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txb7+ Cxb7 2. Ca6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxf7+ Rd7 2. Fxe6+ Rd6 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg7+ Dxg7 2. Dxg7+ Re8 3. Cc7+ Rd8 4. Te8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *