10 podcasts à ne pas manquer

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne

Nous vous proposons une sélection de podcasts sur les échecs à écouter et réécouter à volonté. Nous les avons regroupés sur cette page.

le Podcast de France Bleu Gironde sur la série du moment à grand succès de Netflix, « Le Jeu de la Dame » à découvrir absolument.

Freud et les échecs

Pour Jean-Renaud Lagunes, s’il y a seulement 10 à 15% de femmes recensées par la Fédération comme joueuses de haut niveau, c’est par une explication freudienne qu’on peut le comprendre: les filles ne cherchent pas à éliminer le père (le complexe d’ Œdipe), mais à le séduire.

❓ Vous saurez enfin pourquoi on commence avec les Blancs au échecs grâce à Jean-Renaud Lagunes

le Podcast de France Culture sur la série du moment à grand succès de Netflix, « Le Jeu de la Dame » à découvrir absolument.

Si vous avez vu cette mini-série en 7 épisodes sur Netflix, partagez votre avis en commentaire !

Chaque vendredi à l’heure du déjeuner, Lucile Commeaux et ses critiques invités débattent des oeuvres qui font l’actualité culturelle du moment, dans l’amour de l’art et de la dispute.

Synopsis : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Extraits des critiques par les deux invités :

Beth (la protagoniste) est vraiment traitée comme un sujet opaque et riche de contradictions. […] La dimension psychologique ne rend pas la série morbide ou plombante puisque l’obsession de Beth pour les échecs est aussi une passion. On sent dès le début qu’elle est habitée par le jeu, qu’elle a une forme d’urgence à jouer qu’on ressent aussi dans la réalisation assez haletante. Il y a quelque chose de totalement envoûtant et enivrant à la suivre dans son ascension. On est jamais à distance de ce qu’elle vit, on est au contraire plongé dans son état à elle, entêtant, ressassant, exalté aussi. Sarah Ihler-Meyer

C’est vraiment l’intelligence et le génie que la série essaie de filmer. […] J’adore la façon dont la place est faite aux parties d’échecs en elles-mêmes. On alterne, par exemple, les gros plans sur le visage et les mains, en filmant alors le geste et la pensée dans leur connexion la plus fulgurante et étrange, ce qui me fait penser par ricochet à la figure de Mozart chez Milos Forman (Amadeus, 1984). L’idée qu’un génie voit le monde à sa manière et peut déplier la réalité dans plein de dimensions, je trouve ça toujours fascinant à regarder. De ce point de vue, le travail de l’actrice Anna Taylor-Joy est très impressionnant parce qu’elle donne un accès à elle même sans se dévoiler vraiment. Olivier Joyard

Anya Taylor-Joy, actrice principale de la série

Actrice britannico-américano-argentine, Anya Taylor-Joy est née le 16 avril 1996 à Miami en Floride. Durant ses premières années, Anya a vécu en Argentine et ne parlait qu’espagnol avant de déménager à Londres à l’âge de six ans. Après avoir tenu plusieurs petits rôles, elle est révélée en 2017 par plusieurs films indépendants : tout d’abord son personnage d’adolescente victime d’un ravisseur aux multiples personnalités dans le thriller Split, réalisé par M. Night Shyamalan. Puis par la chronique initiatique Pur-sang, dont elle partage l’affiche avec Olivia Cooke, de trois ans son aînée ; et enfin par le film d’horreur Le Secret des Marrowbone, écrit et réalisé par Sergio G. Sánchez.

Le Jeu de la Dame de Scott Frank et Allan Scott est disponible sur Netflix.

N’hésitez pas à repartager cet article s’il vous a été utile

Prenez bien soin de vous et de vos proches ❤️

Pour en savoir plus : Les podcasts sur les echecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *