Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Abhimanyu Mishra est parvenu à effacer le record du Russe Sergey Karjakin, qui datait de 2002, rapporte « Courrier International »
Le classement Elo aux échecs
C’est un record de précocité qui aura tenu 19 ans. À 12 ans, 4 mois et 25 jours, Abhimanyu Mishra est devenu, mercredi 30 juin 2021, le plus jeune grand maître international (GMI) de l’histoire des échecs, comme le rapporte l’Indian Express dans un article repéré par Courrier International. Il efface des tablettes la précédente marque établie par le Russe Sergey Karjakin, qui avait 12 ans et 7 mois lorsqu’il avait obtenu, en 2002, la plus haute distinction de cette discipline, si l’on enlève le titre de champion du monde.
Après être devenu le plus jeune maître international de tous les temps en 2019, cet Américain d’origine indienne poursuit donc sa chasse aux records. Pour obtenir son précieux sésame, Abhimanyu Mishra a dû remplir tous les critères de la Fédération internationale des échecs (FIDE) : être classé au minimum 2 500 Elo, le système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs, et avoir réalisé au moins trois performances à 2 600 Elo.
La dernière en date a été réalisée au Vezerkepzo GM Mix de Budapest, un tournoi organisé uniquement pour lui donner une dernière chance de remporter ce titre de grand maître international. Ce prodige s’est pris de passion pour les échecs dès l’âge de deux ans et demi avant de battre son père, qui l’a initié, à 5 ans. À 7 ans, Abhimanyu Mishra est devenu champion national des États-Unis, dans la catégorie moins de 8 ans du ChessKid Online National Invitational Championship. Son style de jeu aux multiples facettes impressionne puisqu’il peut aussi bien être agressif que défensif, souligne Courrier International.
Un jeune prodige français se distingue également
En mai dernier, le Corse Marc’Andria Maurizzi, était devenu, à l’âge de 14 ans, le plus jeune Français à décrocher le titre de grand maître international d’échecs, avait relaté France 3 Corse Viastella. Il avait alors détrôné Étienne Bacrot, qui détenait ce record depuis plus de 24 ans. Un exploit historique pour celui qui continue de gravir les échelons à toute vitesse. Marc’Andria Maurizzi a en effet été sacré champion d’Europe à 10 ans avant de devenir le plus jeune joueur à obtenir une sélection en équipe de France adulte, en 2019.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Point
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
David Howell vs Natasha Regan, Londres, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Rauf Mamedov vs Ege Koksal, Ankara, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Mikhail Gurevich vs Vladimir Okhotnik, Charleroi, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6+ bxc6 2. Fa6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dg7+ Rh5 2. Dxh7+ Fxh7 3. Txh7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txe6 f6 2. Txe8+ Rf7 3. Dh7+ Rxe8 4. Tc8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.