Pourquoi la France peut de nouveau rêver du titre mondial aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour une info sur les échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« Pourquoi la France peut de nouveau rêver du titre mondial aux échecs » selon François Perret, diplômé de l’ENA et Sciences Po, Directeur général de Pacte PME, fondateur de l’Institut Anaxagore

4 décembre 1937. Le Français, d’origine russe, Alexandre Alekhine remporte son dernier titre de champion du monde d’échecs sur le score serré de 15,5-14,5 face au champion néerlandais Max Euwe.

Depuis, c’est le trou noir ou presque pour les échecs tricolores. Quatre-vingt quatre ans de disette au plus haut niveau mondial, malgré beaucoup d’espoirs placés ces dernières années dans deux jeunes prodiges. D’abord Joël Lautier, qui accédera à la 13ème place mondiale en 1995. Puis, une décennie plus tard, Etienne Bacrot, son cadet de dix ans, qui parviendra à se hisser dans le top dix mondial (9ème rang en 2005).

La France des échecs croit alors en sa bonne étoile. Mais aucun de ces deux brillants joueurs ne parviendra à se hisser au sommet de l’Olympe échiquéen. En 2001-2002, Joël Lautier échoue en quarts de finale du championnat du monde, en s’inclinant contre le futur finaliste du tournoi, Vassilli Ivantchouk (Ukraine). Bacrot, quant à lui, ira moins loin, éliminé dès le premier tour du championnat du monde 1997-1998, puis au deuxième tour en 2000, avant d’échouer au troisième tour, son meilleur résultat, quatre ans plus tard, sorti par Teimour Rajdabov (2,5-1,5).

La suite de cet article est à retrouver sur Forbes

Nouveauté 2021 : nos ateliers d’échecs pour les entreprises.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

James Berry vs Alexander Gorbunov, Tulsa, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Andrew Soltis vs Miguel Quinteros, Lone Pine, 1979

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Predrag Nikolic vs Stefan Djuric, Yougoslavie, 1983

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De6+ Rh8 2. Cg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxh6+ Rh8 2. Cf7+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fe6+ Re8 2. Dd7+ Rf8 3. Fh6+ Txh6 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *