Le calcul aux échecs de Jacob Aagaard

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le calcul aux échecs de Jacob Aagaard dans la collection Objectif Grand Maître vient de paraître en Français.

   

Tous les joueurs d’échecs aguerris connaissent l’importance du calcul des variantes. Les fautes de calcul sont en effet parmi les plus courantes aux échecs, et pardonnent rarement – combien de parties stratégiquement bien menées n’a-t-on pas gâché en se trompant dans ses calculs ?

Pour l’auteur de ce livre – l’un des meilleurs entraîneurs de monde -, il n’y a pas de miracle : pour bien calculer, il faut maîtriser quelques techniques fondamentales et développer vision combinatoire, imagination et aptitude à déceler les pièges, et le moyen le plus efficace d’y parvenir est de s’entraîner à résoudre des exercices.

« Oubliez les algorithmes de réflexion en neuf étapes et les arbres d’analyse ! Vous pouvez développer toutes les compétences dont vous avez besoin pour bien calculer à l’aide des principes et du matériel contenu dans ce livre. »

Si vous êtes déjà bon tacticien et voulez maintenant exceller dans le calcul des variantes, si vous aimez les casse-tête ou si vous voulez tout simplement vous régaler des richesses insoupçonnées du noble jeu, ce livre est fait pour vous !

Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix.

Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs à remporter des compétitions scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des Etats-Unis, les Candidats et deux médailles d’or aux Olympiades.

Découvrez l’article complet de Philippe Boulet-Gercourt de l’Obs

Nouveau : Nos ateliers d’échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Michel Jadoul vs Gordon Plomp, Belgique, 2003

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Paul Keres vs Hillar Karner, Pärnu, 1971

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Thomas Casper vs Reinhard Postler, Frankfort, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ hxg6 2. h7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5 dxe5 2. Df6+ Te7 3. Dxe7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txe7 Tg6 2. Dxg6 Dxe7 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *