Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Jude Acers vs B Peake, Michigan, 1976
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
L’écrivain, ancien joueur de tennis et amateur d’échecs revient sur ce jeu de plus en plus populaire, qui pousse souvent au dépassement de soi-même.
Cela fait des siècles que l’on joue aux échecs partout dans le monde. Mais les confinements et une série ont donné encore plus de popularité à ce jeu, y compris auprès des plus jeunes. Denis Grozdanovitch, ancien champion de tennis et joueur d’échecs, a publié « La vie rêvée du joueur d’échecs » (éd. Grasset).
Un jeu magique
Si les échecs ont autant de succès, c’est parce que « c’est un jeu qui est un peu magique », selon Denis Grozdanovitch. Plus encore, ce jeu s’apparente au « phénix qui renaît de ses cendres » car il suffit, selon l’auteur, de remettre les pièces en place après la défaite pour retrouver l’espoir de gagner. « C’est un jeu d’une richesse inouïe », ajoute-t-il.
Le jeu a aussi connu un bond de popularité avec la diffusion de la série « Le jeu de la dame » sur la plateforme Netflix. Denis Grozdanovitch ne l’a pas vue mais le scénario lui rappelle la meilleure joueuse d’échecs du monde, Judit Polgár. Son jeu est « très fluide, pas musculeux comme celui des hommes », selon l’écrivain.
Une leçon de tenacité
Les échecs sont fait de stratégie et de tactique, le premier correspondant à la planification, le deuxième aux moyens pratiques employés. « Ça apprend la tenacité, ça apprend que tout adversaire a toujours des ressources inespérées », assure Denis Grozdanovitch.
Jouer aux échecs peut nous renvoyer face à notre idéal. « Aux échecs les gens ont vraiment l’impression de se livrer à une mise en question d’eux-même », affirme le joueur.
Mais il peut aussi y avoir un revers, assure Denis Grozdanovitch, qui a connu une addiction aux échecs et n’y a plus jamais rejoué depuis. Avant cela, les échecs étaient un exhutoire pour lui. « Les échecs, vous investissez tellement que quand vous jouez une heure, vous renaissez, vous avez l’impression d’aller au bout du monde », conclut-il.
Source : RCF Radio
Nouveau : Nos ateliers d’échecs pour les entreprises.
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Magnus Carlsen vs Helgi Gretarsson, Réthymnon, 2003
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Georgy Bastrikov vs Izrail Kogan, Minsk, 1971
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Jude Acers vs B Peake, Michigan, 1976
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Fg6+ Rxg6 2. Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fg6+ Re7 2. Da3+ Dd6 3. Dxd6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh4+ Rg6 2. h7+ Rxg5 3. f4+ Rg4 4. Dh3#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens