Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
« Les échecs sont comme la musculation. Si vous vous entraînez tous les jours, vous restez en forme. C’est la même chose avec votre cerveau – les échecs sont une question d’entraînement mental quotidien » Vladimir Kramnik.
Il a fait ce que les autres n’ont pas pu faire – il a battu Garry Kasparov pour remporter le championnat du monde de la Professional Chess Association en 2000. Comme Kasparov, Kramnik a appris à jouer aux échecs alors qu’il n’avait que quatre ans. Son ascension vers la gloire a été fulgurante, le prodige des échecs étant devenu à seulement sept ans champion de la petite ville de Touapse, dans le sud de l’Union soviétique. Quatre ans plus tard, il était invité à étudier à l’école de Botvinnik.
Le nom de Kramnik était sur toutes les lèvres ville après qu’il eut obtenu la médaille d’or pour l’équipe russe aux Olympiades de Manille en 1992. À l’époque, il n’était « que » maître de la FIDE, mais Kasparov a fortement insisté sur sa participation. Et il avait raison ! Kramnik a obtenu huit victoires, un match nul et aucune défaite, l’Olympiade ayant propulsé le garçon du sud de la Russie vers la renommée nationale.
En 1996, Kramnik est devenu numéro un mondial (devenant ainsi le plus jeune joueur à atteindre l’Olympe des échecs, battant le précédent record de Kasparov.) Ce record a tenu 14 ans jusqu’à ce qu’il soit battu par le Norvégien Magnus Carlsen. Kramnik a défendu sa couronne en 2004 et a battu le champion du monde FIDE alors en titre Vesselin Topalov en 2006. En 2007, cependant, Kramnik a perdu le titre face à l’Indien Viswanathan Anand.
Notre offre d’ateliers échecs pour les entreprises
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Dragoslav Andric vs Luigi Santolini, Caorle, 1981
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Roberto Grau vs Edgard Colle, San Remo, 1930
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Arnold Denker vs A Adams, USA, 1940
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Te7+ Fxe7 2. Cg7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ca6+ Rxb7 2. Fd7+ Rxa6 3. Db5#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ch7+ Txh7 2. Qxh7 f5 3. Texf5+ Re8 4. Tf8#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez toutes nos exercices quotidiens