Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
« Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun. » Richard Teichmann (1868-1925).
Maître d’échecs allemand de premier plan. Il fut surnommé « Richard V » en raison de sa propension à terminer les tournois en cinquième position.
En photo, la compétition d’échecs à Berlin en 1921 entre Richard Teichmann et le grand-maître russe Alekhine. Dans ce match, Richard Teichmann fera jeu égal alors qu’Alekhine faisait figure de challenger naturel au champion du monde en titre, José Raúl Capablanca. Il battra même Alekhine avec les Noirs à Berlin. Richard Teichmann a un score globalement positif contre Alexandre Alekhine (+3 -2 =2).
À Carlsbad en 1911, il remporte une victoire convaincante, devant Akiba Rubinstein et Carl Schlechter qu’il bat sur l’échiquier dans la même variante de la partie espagnole. Edward Lasker raconte avec quel esprit Teichmann racontait le gain contre Schlechter dans son livre Chess Secrets I learned from the Masters.
Notre offre d’ateliers échecs pour les entreprises
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Springe vs Dietmar Gebhard, Munich, 1927
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Benjamin Leussen vs Oldrich Duras, Scheveningue, 1905
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Franz Jacob vs Jacques Mieses, Dusseldorf, 1908
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxe6+ fxe6 2. Fg6#
Échec et mat en 3 coups : 1. C7e6+ Re8 2. Df8+ Cxf8 3. Cg7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txh6+ Rxh6 2. Dh4+ Dh5 3. f5+ Rh7 4. Dxh5#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez toutes nos exercices quotidiens