Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
La citation du jeu d’échecs de ce jour
« La menace est plus forte que l’exécution » selon Aaron Nimzowitsch, né le 7 novembre 1886 à Riga en Lettonie et décédé le 16 mars 1935 à Copenhague au Danemark, un joueur d’échecs d’origine juive. Bien qu’appartenant à l’élite échiquéenne de l’époque, Nimzowitsch est surtout connu et respecté pour ses talents de pédagogue. Il est l’un des fondateurs de l’école hypermoderne et l’auteur d’un ouvrage didactique, toujours étudié de nos jours, Mon système, dans lequel il présente les bases de sa théorie.
dans
Boostez vos capacités cognitives avec notre atelier QVT en entreprise
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Yuriy Kuzubov vs Miguel Santos Ruiz, Dubai, 2019
Les échecs aident à comprendre les conséquences de nos actes
Partout dans le monde, les tournois d’échecs sont en plein boom. Et s’il y a bien un concept que notre jeu enseigne, c’est que chacun de nos actes peut avoir une conséquence, bonne ou mauvaise. Bien réfléchir à son coup et le jouer sur l’échiquier est une sensation très gratifiante. Jouer trop vite et prendre des décisions hâtives, au contraire, peut être frustrant.
Échec et mat en 3 coups
Alen Rakhimzhan vs Alibek Igambergenov, Alma-Ata, 2019
Les échecs aident à gagner en confiance en soi
Les échecs, c’est quelque chose de très personnel. On choisit soi-même de travailler son jeu, de prendre part à des compétitions, de prendre le temps d’analyser ses défaites et d’identifier ses faiblesses. C’est à travers ce travail que l’on développe une nouvelle confiance en soi. Même lorsque l’on stagne, ce travail aide à construire la résilience et la confiance du joueur sur le long terme.
Échec et mat en 4 coups
C R G Krishna vs Mikhail Kobalia, Qingdao, 2019
Les échecs apprennent à gagner et à perdre, une leçon de vie
Evidemment, tout le monde préfère gagner, mais il est tout aussi important d’apprendre à perdre. Parfois, on donne une leçon, parfois, on la reçoit. Plus important encore, c’est en apprenant de ses défaites que l’on devient un meilleur joueur. Comme dans la vie, il faut toujours remonter en selle après une chute de cheval et revenir plus fort et plus sage. Les échecs enseignent également un trait de caractère important : être bon gagnant.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh5+ Rxh5 2. Th8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cf7+ Dxf7 2. g5+ Dh5 3. Ff3#
Échec et mat en 4 coups : 1… Tg3+ 2. Te3 Txe3+ 3. Rxd4 Df4+ 4. De4 Dxe4#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez toutes nos exercices quotidiens