Les Championnats du monde d’échecs par équipe de la FIDE auront lieu du 4 au 15 mars 2019 à Astana, au Kazakhstan sans la France.
Un programme varié et large d’événements autour du jeu d’échecs est organisé par la fédération des échecs du Kazakhstan. Ce programme échiquéen comprend des tournois de rapide et blitz pour les adultes comme pour les enfants, des simultanées, un concours de résolution de problèmes, des expositions et des conférences.
Suivez le Direct LIVE à 10h – Les résultats
Les parties du tournoi mixte – Les parties du tournoi féminin
Les rondes seront diputées à partir de 15h heure locale, soit à 10h heure française. Nous diffuserons la retransmission en direct sur Échecs & Stratégie.
Le lieu du tournoi d’échecs par équipes est l’AIFC – Astana International Financial Centre – inauguré en juillet 2018 et situé au 55/17 Avenue Mangilik El – Photo © Le site officiel
Pourquoi la France ne participe pas à cette compétition ?
De nombreux joueurs professionnels français s’étonnent sur les réseau sociaux de ne pas voir la France participer. La Fédération Française n’a donné aucune explication pour le moment.
La France n’a participé qu’une fois à cette compétition (elle finit quatrième lors de la première édition en 1985) avec Spassky, Kouatly, Haïk, Sharif, Seret, Renet, Santo-Roman et Mirallès. L’équipe de France féminine n’a participé qu’une fois, en 2013 : elle finit neuvième et avant-dernière en 2013 avec Milliet, Maisuradze, Safranska, Collas et Benmesbah. Source Wikipedia
Le programme de la compétition principale
L’organisation du tournoi d’échecs
Les plus fortes équipes nationales de 14 pays y participent. Vingt équipes – dix masculines et dix féminines – Chine, Azerbaïdjan, Iran, États-Unis, Égypte, Russie, Pologne, Angleterre, Inde, Ukraine, Géorgie, Hongrie, Arménie et Kazakhstan. Parmi elles, les championnes du monde en titre, les championnes continentales, les six équipes les mieux classées de l’Olympiade FIDE 2018, deux équipes de la fédération hôte, deux équipes nommées par le président de la FIDE.
Chaque équipe est composée d’un capitaine, de 4 joueurs et d’un joueur de réserve. Les championnats se jouent en round-robin (toutes les équipes affrontent les autres équipes), en neuf tours à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le tournoi applique la règle de la tolérance zéro et la nulle par accord mutuel est interdite avant le 30e coup.
À chaque tour, la liste des membres de l’équipe devrait être remise aux arbitres à 9 heures du matin. Sinon les 4 meilleurs joueurs seront alignés dans l’équipe du jour. Pour le dernier tour, la composition de l’équipe devra être communiquée à 23h la veille.
Pour en savoir plus : Le site officiel