Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
« A chaque perte d’une partie, on perd un peu de soi. » selon le joueur français Joël Lautier, grand maître international depuis 1990.
Joël Lautier, né en 1973 à Scarborough au Canada, est un joueur d’échecs français qui a été candidat au titre mondial en 1994 – Photo © Catherine Jaeg.
Premier Français depuis Alexandre Alekhine à appartenir à l’élite mondiale des échecs, il fut notamment champion du monde des moins de 14 ans en 1986 et champion du monde junior en 1988. Il a pendant longtemps eu un score positif contre Garry Kasparov, le battant notamment au tournoi de Linares en 1994 et à Amsterdam en 1995 où il remporta le tournoi devant le champion du monde. Il s’est retiré de la compétition de haut niveau en 2008.
Joël Lautier apprend à jouer aux échecs à trois ans et demi par sa mère japonaise. Il fait ses débuts au club parisien de Caïssa, où sa précocité fait immédiatement de lui un espoir pour l’élite. En 1985, à douze ans, Lautier marque la moitié des points lors de l’open de Lugano (adultes) et termine sixième du championnat de France interligues. En 1986, il termine quatrième ex æquo du championnat de France international junior et deuxième du championnat d’échecs de Paris. La même année, en juillet, il remporte le Championnat du monde des moins de 14 ans à San Juan (Porto Rico) devant les prodiges hongroises Susan et Judit Polgár, et devient ainsi le premier jeune Français à obtenir un titre mondial.
Il récidive deux ans plus tard, à Adélaïde (Australie) où, âgé de 15 ans, il devient le plus jeune Champion du monde junior. Avec 9 points sur 13, il a autant de points que les joueurs soviétiques Vassili Ivantchouk, Boris Guelfand et Grigori Serper mais est classé premier car il a remporté plus de parties que ses concurrents (il a réalisé huit victoires, deux nulles et trois défaites).
Notre offre d’ateliers échecs pour les entreprises
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Heinz Helms vs Oscar Tenner, New York, 1942
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Arnoldo Ellerman vs V Sarracan, Buenos Aires, 1913
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Imre Konig vs Hermann Weiss, Vienne, 1919
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxd7+ Cxe2 2. Cf6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cd5+ Rd8 2. Dxg8+ Cxg8 3. Tf8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Fxh8 2. Fh6+ Re7 3. Dh7+ Fg7 4. Dxg7#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez toutes nos exercices quotidiens