Mois : juillet 2019

Les échecs, petit royaume de la misogynie ordinaire ?

 Philippe DORNBUSCH  31 juillet 2019  2 commentaires sur Les échecs, petit royaume de la misogynie ordinaire ?

La chronique érudite de Jacques GIMARD sur Échecs & Stratégie Pourquoi, dans l’univers hermétique du jeu d’échecs, la femme peine-t-elle tant à trouver sa place ? Dans les tournois individuels, la représentativité du sexe féminin excède rarement les 10%. Pire encore dans les tournois par équipe, où un quota de femmes — fort symbolique — est exigé pour sauver les apparences. Une femme est présente parce que le règlement l’exige ! Faut-il s’en désoler ou s’y complaire ? Elle existe encore cette race de pousseurs de bois, — dont certains responsables de club —, qui ne se pose même pas la question. Ci-dessus, Lady Howe faisant mat Benjamin Franklin 1867, un tableau signé Edward Harrison May (1824-1887), peintre anglo-américain qui fit une grande partie de sa carrière à Paris. Entre subtilités sémantiques… Certains goujats déguisés en pousseurs de bois useront de subtilités sémantiques pour vous faire comprendre que le combat…

Lire Les échecs, petit royaume de la misogynie ordinaire ?

Le Paris Grand Chess Tour 2019 avec le Français MVL

 Philippe DORNBUSCH  31 juillet 2019  0 Comments on Le Paris Grand Chess Tour 2019 avec le Français MVL

Suivez le Paris Grand Chess Tour 2019 du 27 juillet au 1er août avec Maxime Vachier-Lagrave face aux meilleurs joueurs d’échecs du monde, Fabiano Caruana, Anish Giri, Ian Nepomniachtchi et consorts. Place à la 4ème édition du Grand Chess Tour à Paris. Ce tournoi d’échecs en cadence rapide & Blitz constitue la 3ème étape du circuit GCT 2019, après les tournois d’échecs d’Abidjan et de Zagreb. Les participants s’affrontent sur 9 rondes en cadence rapide puis sur 18 rondes en cadence blitz pour un montant global des prix de 150.000 $. Résultat après les trois journées du Rapide : le Français Maxime Vachier-Lagrave s’impose sur le score de 13 points sur 18 (9 parties disputées). Dénouement favorable ce lundi 29 juillet. Jour de repos mardi puis tournoi Blitz mercredi et jeudi. Le tournoi d’échecs du Grand Chess Tour est filmé par les 17 caméras de Canal plus et retransmis aussi…

Lire Le Paris Grand Chess Tour 2019 avec le Français MVL

MVL 4-5 Mamedyarov en finale du Grand Prix de Riga

 Philippe DORNBUSCH  25 juillet 2019  0 Comments on MVL 4-5 Mamedyarov en finale du Grand Prix de Riga

La planète noire et blanche n’arrête plus de tourner pour les champions. Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, puis le Grand Chess Tour de Zagreb, le Français Maxime Vachier-Lagrave joue la finale du Grand Prix Fide de Riga contre Shakhriyar Mamedyarov. Le départage de la finale : Shakhriyar Mamedyarov remporte l’Armageddon et gagne la finale 5-4 face à Maxime Vachier-Lagrave. Maxime Vachier-Lagrave devait absolument gagner sa partie avec les Blancs contre Mamedyarov « pour rester dans la course » dans la finale du Grand Chess Tour de Riga. C’est chose faite, MVL en grand champion l’emporte dans la seconde partie et égalise au score. Départage mercredi 24 juillet. On sent qu’il n’y aura pas de nulle entre les deux joueurs d’échecs ! Dos au mur après sa défaite dans la 1ère partie, le n°1 Français des échecs, Maxime Vachier-Lagrave, est allé chercher une victoire dans la seconde partie…

Lire MVL 4-5 Mamedyarov en finale du Grand Prix de Riga

MVL en finale du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

 Philippe DORNBUSCH  23 juillet 2019  0 Comments on MVL en finale du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

La planète noire et blanche n’arrête plus de tourner pour les champions. Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, puis le Grand Chess Tour de Zagreb, place au Grand Prix Fide de Riga du 11 au 27 juillet 2019 avec le Français Maxime Vachier-Lagrave. Le nouveau cycle pour décrocher le titre de champion du monde d’échecs a débuté par la série du Grand Prix de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), une série de quatre tournois dans lesquels les meilleurs joueurs d’échecs du monde – mais sans le champion du monde en titre Magnus Carlsen – s’affrontent pour deux places qualificatives au tournoi des candidats. Finale du Grand Chess Tour de Riga Le Français Maxime Vachier-Lagrave affronte l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov lundi 22 et mardi 23 avec un éventuel départage mercredi 24 juillet. Défaite de MVL face à Mamedyarov dans la première partie en 28 coups sur une Défense Grünfeld….

Lire MVL en finale du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

MVL au pied du mur en finale du Grand Prix d’échecs FIDE

 Philippe DORNBUSCH  23 juillet 2019  0 Comments on MVL au pied du mur en finale du Grand Prix d’échecs FIDE

La planète noire et blanche n’arrête plus de tourner pour les champions. Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, puis le Grand Chess Tour de Zagreb, le Français Maxime Vachier-Lagrave joue la finale du Grand Prix Fide de Riga contre Shakhriyar Mamedyarov. Suivez la partie n°2 de la finale en direct à 14h : MVL a égalisé ! Maxime Vachier-Lagrave doit absolument gagner sa partie avec les Blancs contre Mamedyarov « s’il veut rester dans la course » dans la finale du Grand Chess Tour de Riga. Hier l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov a dominé le Français sur une préparation contre sa Défense Grünfeld fétiche. Si MVL l’emporte et égalise, nous aurons un départage mercredi 24 juillet. L’heure de vérité a sonné pour le n°1 Français des échecs, Maxime Vachier-Lagrave, qui est condamné à gagner aujourd’hui. Revoir le 1er, le 2ème et le 3ème Tour. Ci-dessous, l’interview de Shakhriyar Mamedyarovaprès la…

Lire MVL au pied du mur en finale du Grand Prix d’échecs FIDE

3ème tour du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

 Philippe DORNBUSCH  21 juillet 2019  0 Comments on 3ème tour du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

La planète noire et blanche n’arrête plus de tourner pour les champions. Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, puis le Grand Chess Tour de Zagreb, place au Grand Prix Fide de Riga du 11 au 27 juillet 2019 avec le Français Maxime Vachier-Lagrave. Le nouveau cycle pour décrocher le titre de champion du monde d’échecs a débuté par la série du Grand Prix de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), une série de quatre tournois dans lesquels les meilleurs joueurs d’échecs du monde – mais sans le champion du monde en titre Magnus Carlsen – s’affrontent pour deux places qualificatives au tournoi des candidats. Place au dernier carré du Grand Chess Tour Le Français Maxime Vachier-Lagrave affronte le Russe Alexander Grischuk, tandis que l’Américain Wesley So jouera l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov. Revoir le 1er et le 2ème Tour. Les résultats du 3ème tour : qualification pour la finale de…

Lire 3ème tour du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

2ème tour du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

 Philippe DORNBUSCH  18 juillet 2019  0 Comments on 2ème tour du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

La planète noire et blanche n’arrête plus de tourner pour les champions. Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, puis le Grand Chess Tour de Zagreb, place au Grand Prix Fide de Riga du 11 au 27 juillet 2019 avec le Français Maxime Vachier-Lagrave. Le nouveau cycle pour décrocher le titre de champion du monde d’échecs a débuté par la série du Grand Prix de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), une série de quatre tournois dans lesquels les meilleurs joueurs d’échecs du monde – mais sans le champion du monde en titre Magnus Carlsen – s’affrontent pour deux places qualificatives au tournoi des candidats. Le Français Maxime Vachier-Lagrave bat le Bulgare Veselin Topalov dans la première partie du second tour du Grand Prix Fide de Riga, capitale de la Lettonie puis fait nulle dans la seconde, synonyme de qualification pour les demi-finales. Nulles dans les autres rencontres. Départages…

Lire 2ème tour du Grand Prix d’échecs FIDE de Riga

Grand Prix d’échecs FIDE de Riga avec MVL

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2019  0 Comments on Grand Prix d’échecs FIDE de Riga avec MVL

La planète noire et blanche n’arrête plus de tourner pour les champions. Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, puis le Grand Chess Tour de Zagreb, place au Grand Prix Fide de Riga du 11 au 27 juillet 2019 avec le Français Maxime Vachier-Lagrave. Le nouveau cycle pour décrocher le titre de champion du monde d’échecs a débuté par la série du Grand Prix de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), une série de quatre tournois dans lesquels les meilleurs joueurs d’échecs du monde – mais sans le champion du monde en titre Magnus Carlsen – s’affrontent pour deux places qualificatives au tournoi des candidats. 1er Tour aller : Maxime Vachier-Lagrave bat David Navara en seulement 19 coups sur une Défense Caro-Kann grâce à la préparation de son secondant Etienne Bacrot. David Navara est contraint de gagner ce samedi dans le match retour pour éviter l’élimination. Nulle dans le…

Lire Grand Prix d’échecs FIDE de Riga avec MVL

Les découvertes de la chronobiologie par Michael Breus

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2019  0 Comments on Les découvertes de la chronobiologie par Michael Breus

Quand faut-il se lever, se coucher, manger, ou encore jouer aux échecs pour optimiser bien-être, santé et performances ? Dans son ouvrage intitulé « Quand ? » publié aux éditions Belfond, l’Américain Michael Breus classe l’humanité en quatre chrono-types – lion, ours, loup et dauphin – et donne le bon moment pour tout type d’activités. Psychologue clinicien et habitué du très populaire talk-show médical « The Doctor Oz Show », Michael Breus est connu aux Etats-Unis comme le « sleep doctor ». Depuis plusieurs années, ce spécialiste du sommeil s’est passionné pour la chronobiologie. Un constat. Nous passons beaucoup de temps à nous demander « comment on fait telle chose » ou « pourquoi on doit la faire ». Mais on regarde notre agenda que très rarement pour se demander quand c’est le meilleur moment pour le faire. Ainsi, le Docteur Michel Breus s’est penché sur le « bio-time »,…

Lire Les découvertes de la chronobiologie par Michael Breus

Le classement FIDE des échecs au 1er juillet 2019

 Philippe DORNBUSCH  12 juillet 2019  0 Comments on Le classement FIDE des échecs au 1er juillet 2019

Le nouveau classement mondial ELO des échecs de la FIDE vient de paraître au 1er juillet 2019. Magnus Carlsen au sommet de l’Olympe. Le champion du monde norvégien Magnus Carlsen a pris une avance considérable sur ses principaux concurrents du Top 10. Avec un classement à 2872 points Elo, le génial norvégien n’a perdu aucune partie en 2019. Il remporte en juin le Norway Chess Altibox de Stavanger sur le score de 5,5 points sur 9, perdant 3 points Elo par excès de nulles (2 gains et 7 nulles). INTERVIEW VIDEO : Regardez sur notre page LinkedIn Échecs et Stratégie l’interview du champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen (28 ans) après sa victoire ronde 8 face au Russe Peter Svidler au Grenke Chess Classic. « C’était une très bonne partie pour moi. Je crois qu’il a commencé à déjouer assez tôt. Ensuite il a raté le coup Df8 après…

Lire Le classement FIDE des échecs au 1er juillet 2019