Stan Lee nous a quittés à 95 ans. La nouvelle a fait l’effet d’un coup de poignard à l’ensemble des fans des comics Marvel
Né en 1922 à New York, ce fils d’immigrants roumains juifs venus s’installer aux États-Unis a grandi dans le quartier de Washington Heights durant la Grande Dépression. D’origine très modeste, il enchaîne les petits boulots pour aider sa famille en parallèle de ses études à la DeWitt Clinton High School, une université du Bronx. Ce scénariste et éditeur américain de comics restera associé à Marvel Comics, pour lequel il a imaginé les super-héros Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men, ainsi que bien d’autres personnages. Stanley Lieber se surnommait lui-même « Stan the Man ».
Lee est — avec des dessinateurs comme Jack Kirby et Steve Ditko — le cocréateur de plusieurs milliers de personnages qui sont le fondement de l’univers Marvel1. À compter des années 1960, le succès de ses séries a permis l’ascension de Marvel Comics, passé avec le temps du rang de petite société d’édition à celui de groupe industriel multimédia. Il est aussi reconnu pour avoir contribué à ce que les comics américains s’émancipent d’un registre artistique à l’origine réservé à un lectorat pour la jeunesse, pour atteindre tous les publics.
Ses caméos, dans un film, brève apparition d’une vedette de cinéma ou d’une personne célèbre pas toujours mentionnée au générique.
Après son départ de Marvel, Stanley Lieber crée en novembre 2001 un nouveau studio nommé POW! Entertainment. Demeuré associé à Marvel en tant que symbole historique de l’entreprise, il est crédité comme producteur exécutif de la plupart des adaptations audiovisuelles des comics mettant en scène ses personnages. Dans les dernières années de sa vie, principalement après le rachat de Marvel par Disney en 2009, la création de l’univers cinématographique Marvel et le succès mondial des films alors produits, il fait des apparitions dans chacun d’entre-eux, avec des caméos devenu cultes. (source Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 7h31 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Philippe Hercberg à 7h32, à une minute de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 7h38, soit à 6 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Nicole, Philippe et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi