L’Olympiade d’Échecs se déroule du 23 septembre au 6 octobre 2018 en Géorgie sur les bords de la mer noire – Les photos de Batoumi 2018
Lors de la ronde 7, la France, emmenée par son leader Maxime Vachier-Lagrave (2780 Elo), bat la Hongrie de Peter Leko. Victoires de MVL sur Leko et de Bauer sur Berkes. La France est désormais 8ème au classement général à 4 rondes de la fin. Dans le même temps, les leaders à 100% des points, Pologne et Azebaïdjan, se neutralisent 2-2. La surprise du jour est venue de l’outsider Serbe qui annule contre la Russie. Encore un coup dur pour les favoris russes après la défaite de l’équipe féminine quelques jours auparavant.
Télécharger les parties (open) – Télécharger les parties (féminin)
Au programme de la ronde 8, la France retrouve Ukraine de Vassili Ivanchuk sur son chemin. Un match à suivre ce mardi en direct à partir de 13h, heure française ou à 15 heures sur place à Batoumi.
Appariements section open – Appariements section féminin
Le LIVE des équipes mixtes – Le LIVE des équipes féminines
Ronde 7 mixte : Hongrie 1-3 France
Le coup d’œil du jour sur les équipes mixte et féminine de Monaco par son capitaine Philippe Dornbusch (FIDE Instructor).
Défaite cruelle ronde 7 pour l’équipe mixte d’échecs de Monaco qui s’incline 1.5-2.5 face à une forte équipe équatorienne. Une perte au temps de notre coéquipier Jean-François Nelis dans une position favorable sur le 3ème échiquier fait basculer ce match. Côté féminin, l’équipe de Monaco remporte son duel contre la Syrie sur le score de 2.5-1.5 – Photo © Chess & Strategy
Le règlement de l’Olympiade d’échecs de Batoumi
Le tournoi d’échecs section open et section féminin se déroulent en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Pour favoriser l’esprit sportif, les joueuses et les joueurs ne sont pas autorisés à proposer la nullité par accord mutuel avant le 30e coup des Noirs. Les compétiteurs devront se présenter au plus tard 15 minutes après le lancement de la ronde sous peine de perdre la partie par forfait.
Pour en savoir plus : Le site officiel des Olympiades de Batoumi 2018