Constituez-vous un répertoire percutant et fiable contre la Caro-Kann, la Scandinave, l’Alekhine, la Pirc, la Moderne et les défenses rares
A l’ère des bases de données, la théorie des ouvertures d’échecs évolue rapidement et les joueurs ambitieux ne peuvent pas faire l’impasse sur une préparation soigneuse, particulièrement quand ils aiment poser rapidement des problèmes à leur adversaire.
S’il est intéressant de se frotter à des ouvertures variées et d’essayer différents systèmes, le plus efficace est de disposer d’un répertoire limité, mais performant et connu en profondeur (après tout, cette approche n’a-t-elle pas suffi au plus célèbre des inconditionnels de 1.e4, le grand Bobby Fischer, pour devenir champion du monde ?). C’est bien l’objectif de ce nouvel ouvrage édité par la belle maison Olibris.
Comment maîriser les ouvertures aux échecs ?
Constituer un tel répertoire exige un travail énorme, et il est nécessaire pour l’amateur de prendre des raccourcis. La bonne nouvelle est que John Shaw et son équipe ont effectué ce travail pour vous et vous proposent dans cette trilogie un répertoire de haut vol basé sur votre premier coup favori ! Le tome I traite de toutes les réponses à 1.e4 autres que la Française et la Sicilienne, qui font l’objet des deux tomes suivants.
L’étude de ce livre vous permettra d’être très bien préparé dans l’ouverture, mais vous permettra aussi de progresser dans tous les compartiments du jeu. En effet, au lieu de laisser le lecteur sans plan au sortir de l’ouverture, l’auteur suit nombre de parties jusqu’au bout et montre comment exploiter des avantages de différentes natures, telle qu’une avance de développement, une meilleure structure de pions ou la paire de Fous. Le chapitre sue l’Alekhine, par exemple, contient une analyse de sacrifice en f7 qui est un véritable cours d’attaque sur le roi au centre.
Qui est l’auteur de ce livre sur les échecs ?
John Shaw ne cache rien et dévoile une quantité impressionnante de nouveautés (pour les deux camps) qui vous permettront de surprendre vos adversaires. Même si vous ne jouez pas 1.e4, vous aurez intérêt à savoir ce que Shaw et son équipe ont concocté contre votre défense favorite pour éviter des surprises très désagréables !
Feuilleter gratuitement ce livre sur les échecs de 736 pages
- Préface
- Sommaire
- Introduction au répertoire
- Extrait 1
- Extrait 2
- Extrait 3
- Extrait 4
- Extrait 5
- Index des variantes
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres