Conférence du champion de France d’échecs 2018

Tigran Gharamian (2627 Elo, n°6 Français), le nouveau champion de France d’échecs, nous offre une conférence ce Mercredi 5 septembre à 13h. Il répondra aux questions des internautes sur son site

Son nom rappelle l’ancien champion Tigran Petrossian… vous pourrez lui poser vos questions avec un accès au replay pendant 7 jours !

Tigran Gharamian (MI en 2008) se confie à Chess & Strategy

Tigran Gharamian est un joueur d’échecs d’origine arménienne né le 24 juillet 1984. Il s’installe en France en 2002 et obtient la nationalité française en 2014. Ce sympathique champion adore les finales comme il nous l’avait révélé lors d’une interview à Cappelle-la-Grande. Il obtient en 2009 le titre de grand maître international, jusqu’alors maître depuis 2004.

Après deux échecs, Tigran décroche le titre de champion de France !

En 2015, il finit deuxième du championnat de France d’échecs à Saint-Quentin, ex æquo avec le champion de France Christian Bauer. Il rate le titre de champion de France d’un cheveu en 2017 à Agen aux départages au profit d’Etienne Bacrot, mais en 2018 à Nîmes, Tigran n’a pas laissé cette fois échapper sa chance pour l’emporter sur le fil, toujours aux départages.

Le 26 août 2018, au terme d’un incroyable départage au cours duquel il affronte Yannick Gozzoli et Romain Édouard, Tigran Gharamian devient champion de France en battant ce dernier lors de l’ultime Blitz Armageddon.

Le replay du National mixte : le départage à 3 joueurs dans le National mixte avec Romain Édouard, Yannick Gozzoli et Tigran Gharamian. Au moins 6 Blitz de 5 minutes + 3 secondes en match aller et retour – Télécharger les Blitz

Son interview “bord de touche” après sa victoire contre Sébastien Mazé

Le classement final du National mixte d’échecs après 9 rondes

Le classement final du National mixte d'échecs après 9 rondes

Pour en savoir plus : Télécharger les parties du chpt de France 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *