Qui est ce champion d’échecs, inventeur d’une variante de la Sicilienne jouée notamment par Bobby Fischer et Garry Kasparov ?
Né en 1910 à Grodzisk Mazowiecki, près de Varsovie, et décédé en 1997 à Malaga, ce joueur d’échecs d’origine juive polonaise a obtenu la nationalité argentine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il suivit d’abord les cours de David Przepiórka, puis de Xavier Tartakower, auquel il s’est toujours référé comme « mon maître ».
Au début de sa carrière, en 1929, il bat Glücksberg dans une partie d’échecs célèbre connue comme L’Immortelle polonaise.
Il est l’auteur de la fameuse variante Najdorf de la Sicilienne, caractérisée par les coups 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6 et jouée au plus haut niveau, notamment par le joueur d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave.
Il se réfugie en Argentine pour fuir la Shoah
En septembre 1939, l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale le retient à Buenos Aires, où il participait à la 8e Olympiade, représentant la Pologne au deuxième échiquier. Juif polonais, tout comme deux autres membres de l’équipe, Tartakover et Frydman, il comprit ce qui était en train de se passer en Pologne et décida de rester en Argentine. De nombreux joueurs, juifs ou non, en firent de même, perdant ainsi leurs liens familiaux et personnels, mais échappant ainsi à la Shoah. Il obtient cependant de brillants résultats au 2e échiquier à Buenos Aires (+12 -2 =4).
Plus tard, sa série de victoires en tournoi de 1939 à 1947 l’a propulsé au sommet de la hiérarchie mondiale. Selon Chessmetrics, il était le 2e joueur du monde au début de l’année 1948 mais est cependant exclu du championnat du monde d’échecs 1948.
Personnalité très attachante dans le monde des échecs
Sa personnalité vive avait fait de lui l’un des joueurs d’échecs les plus populaires, et il est probable qu’à l’instar de son mentor, Tartakover, ses mots d’esprit y soient également pour quelque chose. Il remarque par exemple, après le match de 1970 : « Quand Boris Spassky vous offre une pièce, vous feriez bien d’abandonner sur le champ. Mais quand Mikhail Tal offre une pièce, il vaut mieux continuer à jouer, car il pourrait vous en offrir encore une, puis une autre, et qui sait ? ». (Source Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Guy Théaud, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 11h44 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Nicole Euzenat à 13h46, soit à 2 heures et 21 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Philippe Turquet à 14h46, soit à une heure pile de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Guy, Nicole et Jean-Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi