Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !
Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 5 coups
(Voir notre exercice précédent)
L’exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs remportée par Youri Averbakh, né le 8 février 1922 à Kalouga, en Russie. C’est le grand maître russe du jeu d’échecs le plus âgé avec ses 96 ans. Il est aussi un auteur de référence de livres sur les finales.
Le père d’Averbakh est un Allemand d’origine juive et ses ancêtres proviennent d’Allemagne, leur nom étant Auerbach (le ruisseau du pré), sa mère est russe. Il termine ses études d’ingénieur en mécanique en 1945 et s’oriente vers les échecs professionnels. Sa deuxième fille, Jane, a épousé le grand maître russe du jeu d’échecs et pianiste professionnel Mark Taimanov. Son premier succès d’envergure est une 1re place au Championnat de Moscou en 1949, devant des joueurs comme Andor Lilienthal, Yakov Estrine et Vladimir Simaguine, puis à nouveau en 1950 et douze ans plus tard en 1962. (Source Wikipedia).
La partie d’échecs : Youri Averbakh vs Alexander Tolush, Gagra, 1953
La Fédération française des échecs
Les joueurs d’échecs français, désireux d’unifier les règlements, de créer des compétitions officielles et de mettre en place un système d’information, tentent dès le milieu du XIXème siècle de créer une association nationale. C’est Henri Delaire, théoricien et directeur de la revue la Stratégie qui réussit, en 1921, à donner vie à la fédération française des échecs (FFE).
Les structures de la FFE
La fédération française des échecs a des structures et un fonctionnement similaires à ceux des autres fédérations sportives. Depuis 1987, elle a adopté des statuts type « association loi de 1901 », tout comme la plupart des fédérations sportives. Elle est structurée en Ligues, Comités départementaux et Clubs, association également régies par la loi de 1901. Depuis janvier 1997, la saison d’échecs se déroule du 1er septembre au 31 août.
Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d’échecs.
C’est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d’échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d’auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d’échecs en ligne avant de l’acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.