Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !
Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)
L’exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs remportée par Boris Leonidovich Avrukh, un grand maître israélien du jeu d’échecs d’origine kazakhe né le 10 février 1978 à Karaganda (Kazakhstan).
Boris Avrukh remporte le championnat du monde des moins de 12 ans en 1990. Il remporte la médaille d’or individuelle aux olympiades d’échecs d’Elista en 1998, la médaille de bronze à Turin en 2006 et la médaille d’argent par équipe à Dresde en 2008. En 1999, il est 5e-6e avec Alexander Huzman à Tel Aviv (le tournoi est remporté par Boris Gelfand, Ilia Smirin et Lev Psakhis). En 2000, il est 1er ex æquo avec Huzman à Bienne et 6e à Haïfa (remporté par Viswanathan Anand). En 2001, il gagne au festival d’échecs de Bienne. En 2004, il est 8e-9e au tournoi rapide de Beer-Sheva (remporté par Viktor Kortchnoï). Avroukh remporte le championnat d’Israël à deux reprises, en 2000 (a égalité avec Alik Gershon) et en 2008. (Source Wikipedia).
La partie d’échecs : Boris Avrukh 1-0 Merlijn Donk, Anvers, 1998
La Fédération française des échecs – Les clubs
Les cercles d’échecs français ont laissé place à de véritables clubs sportifs dès les années 80. Ils sont abrités dans des maisons de jeunes, des établissements scolaires ou des locaux loués ou mis à disposition par les municipalités. Les principaux clubs sont ouverts tous les jours, l’après-midi et en soirée ; les plus petits, une fois par semaine. On y vient pour disputer des compétitions internes, suivre des cours et s’entraîner, ou pour le plaisir de jouer des parties amicales (parfois sans pendule, souvent en blitz ou parties rapides). Des séances spécifiques pour les jeunes y sont régulièrement organisées.
Les Comités départementaux et les Ligues
Pour coordonner l’action des clubs, organiser des compétitions et développer la pratique du jeu d’échecs sur l’ensemble du territoire, des ligues régionales puis des comités départementaux ont été créées.
Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d’échecs.
C’est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d’échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d’auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d’échecs en ligne avant de l’acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.