Jour : 27 juin 2018

Trophée Maxime Vachier-Lagrave

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2018  0 Comments on Trophée Maxime Vachier-Lagrave

Événement exceptionnel Mercredi 27 juin 2018 à 14 heures au Château d’Asnières en présence de Maxime Vachier-Lagrave meilleur joueur d’échecs français de tous les temps. La Mairie d’Asnières lance la première édition du trophée Maxime Vachier-Lagrave « MVL » affrontera les meilleurs espoirs du Club d’Asnières Le Grand Échiquier. Il assistera ensuite au Trophée MVL, ouvert à tous les jeunes des écoles d’Asnières. Ils pourront lui poser des questions lors d’une « Master Class » organisée après la remise des récompenses. Les trois meilleurs jeunes seront également invités à participer à la 2e simultanée, qui opposera Maxime Vachier-Lagrave aux personnalités et partenaires d’Asnières Le Grand Échiquier. MVL fera également un point presse à 17h45. « Nous sommes très heureux d’accueillir la première édition du trophée Maxime Vachier-Lagrave, personnalité phare du jeu d’échecs » indique Manuel Aeschlimann, le maire d’Asnières-sur-Seine. « Après la montée dans l’élite de notre équipe première et…

Lire Trophée Maxime Vachier-Lagrave

Quiz : Miguel Najdorf et sa variante de la sicilienne

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2018  0 Comments on Quiz : Miguel Najdorf et sa variante de la sicilienne

Qui est ce champion d’échecs, inventeur d’une variante de la Sicilienne jouée notamment par Bobby Fischer et Garry Kasparov ? Né en 1910 à Grodzisk Mazowiecki, près de Varsovie, et décédé en 1997 à Malaga, ce joueur d’échecs d’origine juive polonaise a obtenu la nationalité argentine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il suivit d’abord les cours de David Przepiórka, puis de Xavier Tartakower, auquel il s’est toujours référé comme « mon maître ». Au début de sa carrière, en 1929, il bat Glücksberg dans une partie d’échecs célèbre connue comme L’Immortelle polonaise. Il est l’auteur de la fameuse variante Najdorf de la Sicilienne, caractérisée par les coups 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6 et jouée au plus haut niveau, notamment par le joueur d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave. Il se réfugie en Argentine pour fuir la Shoah En septembre 1939, l’éclatement de…

Lire Quiz : Miguel Najdorf et sa variante de la sicilienne

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2018  0 Comments on Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Qui est cet auteur renommé de science-fiction qui a dit : « Dans la vie, contrairement aux échecs, la partie continue après l’échec et mat » ? Né autour de l’année 1920 à Petrovitchi en Russie et décédé en 1992 à New York, cet écrivain américano-russe, naturalisé en 1928, est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Enfance russe Issu d’une famille juive, il naquit à Petrovitchi près de Smolensk, en Russie à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (date à laquelle il célébrait son anniversaire à l’âge adulte). Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de sa mère, sa famille émigra aux États-Unis au début de l’année 1923, alors qu’il avait trois ans. À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient…

Lire Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Echecs : Yuri Balachov mate en 6 coups avec les blancs

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2018  0 Comments on Echecs : Yuri Balachov mate en 6 coups avec les blancs

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien ! Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 6 coups (Voir notre exercice précédent) L’exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs remportée par Yuri Sergueïevitch Balachov, un grand maître russe du jeu d’échecs né le 12 mars 1949 à Chadrinsk, une ville de l’oblast de Kourgan, en Russie. Balachov obtient le titre de grand maître en 1973. Il est le champion de la ville de Moscou en 1970 et est 2e au championnat d’URSS derrière Anatoli Karpov en 1976. En 1977, il remporte le championnat de Lituanie. Il finit premier ex æquo à Lone Pine international en 1977 et 1er ex aequo au tournoi de Wijk aan Zee en 1982. En 1992, il est le secondant de Boris Spassky pour le match revanche du XXe siècle contre Bobby Fischer en Yougoslavie en 1992. En 2005, Yuri Balachov se…

Lire Echecs : Yuri Balachov mate en 6 coups avec les blancs