Quel est le nom de ce champion du monde russe des échecs disputant à 17 ans une simultanée en 1980 à Irkoutsk en Sibérie ?
Né le 13 avril 1963 à Bakou (en République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan, URSS), ce joueur d’échecs soviétique puis russe a aussi la nationalité croate depuis 2014. Champion du monde d’échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire avec Bobby Fischer, Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Anatoli Karpov et plus récemment Magnus Carlsen, l’actuel champion du monde norvégien.
Recordman au Elo jusqu’en 2014. Premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points au Elo en janvier 1990 et à avoir obtenu le classement le plus élevé jusqu’alors, avec 2 851 points (en juillet 1999 et janvier 2000), seul le champion du monde actuel du jeu d’échecs, Magnus Carlsen, lui reprit ce record en atteignant 2 882 points en mai 2014.
Depuis 2005, il a renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 et à s’imposer face aux nouvelles générations de joueurs, pour s’engager de toutes ses forces en politique dans l’opposition au président russe Vladimir Poutine et pour se consacrer à la rédaction de ses trois séries de livres sur les échecs.
Une progression fulgurante
Il apprend à jouer aux échecs avec son père juif Kim Moïssevitch Vaïnstein qui n’a pourtant jamais été un joueur intéressé, alors que sa mère était douée. En septembre 1970, celle-ci était à Moscou, où son père était hospitalisé. Ses oncles, Léonide Vaïnstein et Konstantin Grigorian, l’inscrivent au cercle d’échecs du Palais des pionniers de Bakou. À la fin de l’année, il atteint le grade de joueur de troisième catégorie. En 1972, il donne une partie simultanée contre des ouvriers du pétrole de Bakou.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Sa détection par son futur entraîneur aux échecs
En juin 1972, il atteint la phase finale du championnat de blitz adulte de Bakou, marquant neuf points sur neuf dans le tour préliminaire. Pour ce résultat, il reçoit le grade de joueur de première catégorie à neuf ans. En janvier 1973, il termine troisième du championnat junior de Bakou. En mars 1973, il marque quatre points sur quatre lors d’une tournée de l’équipe junior d’Azerbaïdjan en Lettonie et en Estonie. En juillet 1973, il participe aux Jeux soviétiques de la jeunesse à Vilnius où il est remarqué par Alexandre Nikitine, désigné au début de l’année entraîneur de l’équipe nationale d’échecs par le Comité d’État aux sports. Le début d’une carrière époustouflante ! (source Wikipedia)
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.