Quel est le nom de ce grand maître britannique, triple champion du monde en résolution de problèmes d’échecs ?
Né le 25 avril 1955 à Londres il est l’un des meilleurs joueurs d’échecs britanniques, grand maître international depuis 1978. Champion de Grande-Bretagne en 1980, il a figuré à plusieurs reprises dans les années 1980 dans le top 10 mondial. Il a été trois fois champion du monde en résolution de problèmes d’échecs et est auteur et éditeur de livres d’échecs, et titulaire d’un doctorat en mathématiques.
Il a 4 ans lorsque son père lui apprend le jeu d’échecs, où il montre des aptitudes précoces. A 9 ans, il remporte le championnat de Londres des moins de 12 ans, son premier succès d’une longue série en championnat junior britannique. En 1967, à 12 ans, il remporte le championnat britannique des moins de 14 ans, et de nombreux autres titres jusqu’au championnat d’Europe junior qu’il emporte en 1975.
En 1975, il devient champion d’Europe junior, se voit décerner le titre de grand maître international en 1978, et celui de champion national en 1980. Il accomplit également un exploit en 1984, lorsqu’il remporte trois médailles d’or individuelles à l’Olympiade de Salonique, la première pour la meilleure performance Elo de la compétition, la deuxième pour le meilleur score au deuxième échiquier (10 points sur 11) et la troisième pour une compétition de résolution de problèmes organisée pendant un jour de repos des joueurs. Il sort vainqueur du prestigieux tournoi de Wijk aan Zee en 1982, 1990 et 1991, remporte le tournoi d’Hastings en 1980, 1994 et 1997, et le tournoi de Bienne en 1982 et 1983.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Ses résultats au championnat du monde d’échecs
Son meilleur résultat au championnat du monde d’échecs date de 1987, quand il est défait dans un match de départage avec Lajos Portisch pour l’accès au tournoi des candidats. En 1989, alors qu’il figure dans le top 10 mondial et qu’il est au sommet de sa carrière, il termine sixième dans le tournoi inaugural de la Coupe du monde GMA (qui s’avérera aussi être le dernier du genre), tournoi dans lequel les 25 meilleurs joueurs du monde s’affrontent. (Source : Wikipedia)
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.