Jour : 28 mai 2017

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

 Philippe DORNBUSCH  28 mai 2017  0 Comments on Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

PHILIPPE DORNBUSCH LANCE CHESSTIPS, UNE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER ENTRE AMIS ! Conformément à ce que nous annonçions dans notre programme concret, nous vous proposons une NEWSLETTER GRATUITE sur les échecs. Nous vous offrons aujourd’hui le numéro 2 de ce nouveau site intitulé Chesstips. Un service totalement gratuit, sans publicité et dédié aux amoureux du noble jeu. C’est notre conception d’une Fédération Française Nouvelle & Moderne. Newsletter n°2 sur les échecs : la fourchette de cavalier Le Cavalier est considéré comme la pièce la moins forte aux échecs, en dehors du pion bien entendu. Comme nous l’a enseigné le génial champion du Monde José Raúl Capablanca, l’autre pièce mineure, le Fou, est supérieure dans 90% des cas. Il n’empêche que sa spécificité fait du Cavalier une pièce terriblement dangereuse. Son agilité, ses bonds lui permettent de créer la surprise. C’est pourquoi l’attaque double du Cavalier est un peu à part…

Lire Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

PARIS GRAND CHESS TOUR : un chef-d’œuvre d’alchimie

 Philippe DORNBUSCH  28 mai 2017  0 Comments on PARIS GRAND CHESS TOUR : un chef-d’œuvre d’alchimie

Une chronique épique de Jacques Gimard, amateur plébéien du noble jeu [Episode 4/5 : Tribu bizarre et sketches insolites] Les 10 participants du tournoi d’échecs de Paris 2016 Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Contact A propos Dans la salle, un autre spectacle se joue : l’étrange ballet, tantôt inerte, tantôt alerte, des spectateurs chevronnés. Une tribu bizarre qui mériterait une longue immersion pour en tirer un amusant traité d’ethnologie échiquéenne. Les joueurs d’échecs, une cible rêvée pour les opticiens ? La majorité des aficionados présents — il faudra bien un jour inventer un mot pour qualifier ces passionné(e)s du noble jeu — sont assez jeunes, moins de trente ans probablement. Apparence juvénile plutôt qu’allure jeune : visages boutonneux, chevelures brouillonnes, tee-shirt à la gloire du jeu d’échecs, débit rapide de paroles lapidaires, langage abscons feignant la parfaite maîtrise du jeu, lunettes plus ou moins épaisses,…

Lire PARIS GRAND CHESS TOUR : un chef-d’œuvre d’alchimie

Pour Michel Cymes, les échecs c’est bon pour le mental et le physique

 Philippe DORNBUSCH  28 mai 2017  0 Comments on Pour Michel Cymes, les échecs c’est bon pour le mental et le physique

Dans son dernier livre sur le cerveau, le médecin le plus médiatique du PAF veut nous convertir aux subtilités de la diagonale du fou. Pour réécouter Michel Cymès sur RTL : A écouter ici Le Comité olympique considère le jeu d’échecs officiellement comme un sport de l’esprit depuis près de vingt ans, même si les échecs ne figurent pas encore au programme des JO. Cette discipline permet de muscler le cerveau, même si celui-ci n’est pas un muscle mais un organe. Ce jeu de société fait travailler notre cerveau. D’abord en obligeant à la réflexion. Tout joueur d’échecs apprend rapidement qu’il faut y réfléchir à deux fois avant de déplacer une pièce. En cas d’erreur, la sanction est immédiate. Par ailleurs, la finalité est toujours la même : il faut éviter de se faire manger le roi, la pièce maîtresse par excellence. Pour la protéger, il faut parfois sacrifier d’autres…

Lire Pour Michel Cymes, les échecs c’est bon pour le mental et le physique