GRAND MAITRE SOVIETIQUE DES ECHECS, CHAMPION D’URSS ET OLYMPIQUE EN 1956, CE PIANISTE DE TALENT DISPARAIT A 90 ANS
Sauriez-vous citer le patronyme de ce grand maître international des échecs qui vient de nous quitter ? Photo © Alamy
Né en 1926 à Kharkov, en Ukraine, ce champion des échecs a passé son adolescence à Leningrad, ancien nom soviétique de Saint-Pétersbourg, où il étudiait le piano avant d’être évacué pendant la Seconde Guerre mondiale à Tachkent, en Ouzbékistan.
Sa défaite contre Fischer restera dans les annales
Après s’être imposé comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux en remportant notamment quatre victoires au championnat européen d’échecs, il a essuyé une brutale défaite en 1971 contre l’Américain Bobby Fischer, provoquant la consternation des autorités soviétiques.
De retour en URSS, il a été interdit de participer à de nouveaux tournois en Occident, après avoir été accusé d’avoir caché dans ses valises un livre interdit du dissident Alexandre Soljenitsyne. Les autorités soviétiques le priveront également de son titre de « maître des sports », qu’il ne récupérera qu’en 1991, après la chute de l’URSS.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Ce père de 7 enfant avait ouvert récemment une école d’échecs.
Parallèlement à sa brillante carrière dans le monde des échecs, il fut un pianiste de talent qui s’est régulièrement produit en concert en URSS. Père de sept enfants, il avait ouvert en 2014 à Saint-Pétersbourg sa propre école d’échecs après avoir publié plusieurs ouvrages de théorie.
Source Le point
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.