Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUI EST CETTE GRAND MAÎTRE D’ECHECS FEMININ (2243), MINISTRE DES FINANCES DE LA LETTONIE, QUI VA JOUER LES OLYMPIADES ?
Saviez-vous qu’une ministre des Finances va représenter fièrement son pays en jouant au second échiquier de l’équipe féminine de Lettonie aux Olympiades d’échecs de Bakou qui débutent le 2 septembre ? – Photo © Union Européenne
Pleins feux aujourd’hui sur une femme qui allie la réussite en politique et les échecs comme sport de haut niveau. Née le 6 novembre 1981 à Kuldīga en Lettonie, cette femme politique lettone occupe les fonctions de ministre des Finances de son pays depuis le 11 février 2016.
Après des études à l’université de Ventspils, elle travaille au sein du parc de haute technologie de la ville, dont elle est membre du conseil d’administration. Lors des élections législatives du 2 octobre 2010, elle est élue députée à la Diète sur une liste de l’Union des verts et des paysans (ZZS), une coalition à laquelle son parti appartient. Elle devient ensuite secrétaire parlementaire du ministère des Transports. Elle est réélue lors du scrutin anticipé du 17 septembre 2011 et aux élections du 4 octobre 2014.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Une reconnaissance internationale aux échecs et en politique
Le 5 novembre 2014, à 32 ans, elle est nommée ministre des Affaires économiques dans le second gouvernement de coalition de centre-droit de la Première ministre conservatrice Laimdota Straujuma. Lors de la formation du gouvernement de centre-droit de Māris Kučinskis, le 11 février 2016, elle devient ministre des Finances.
Source Wikipedia
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.