Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

QUEL EST LE NOM DE CE MAÎTRE INCONTESTÉ DE LA CONTRE ATTAQUE AUX ÉCHECS, DISPARU EN 2016 A L’AGE DE 85 ANS ?

La question people sur les échecs

D’une longévité sans équivalent dans le circuit professionnel, ce joueur d’échecs a affronté tous les champions du monde depuis Botvinnik en 1952 jusqu’à Carlsen en 2004. A 75 ans, il comptait encore parmi les cent meilleurs joueurs du monde – Source Wikipedia

Né le 23 mars 1931 à Leningrad, et mort le 6 juin 2016 à Wohlen, une commune suisse du canton d’Argovie, située dans le district de Bremgarten, ce joueur d’échecs soviétique obtint l’asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité suisse en 1992.

Un lutteur acharné aux échecs

Garry Kasparov a dit de lui : « Dans toute l’histoire des échecs vous ne trouverez pas un autre joueur avec une telle constance dans la discipline, la vigueur et la férocité.., même dans sa septième décennie, il recherche encore la vérité dans les échecs. »

Son humeur dictait largement son plan de jeu. À l’aise avec ou sans l’initiative, il pouvait attaquer, contre-attaquer, jouer positionnel et était un expert respecté dans les finales.

Dans les années 1950, il privilégiait la contre-attaque agressive. Il excellait dans les positions défensives difficiles, acceptant volontiers les sacrifices offerts par ses adversaires. Sa technique des finales était déjà reconnue. Pendant les années 1960, son style devint plus polyvalent, apprenant à prendre l’initiative et maîtrisant tout l’éventail technique pour devenir un candidat au titre mondial.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Ses grands succès aux échecs

Il fut la « bête noire » de l’ancien champion du monde Mikhaïl Tal, un pur attaquant, contre lequel il avait un score positif : +13, =29, −6, de même que contre Tigran Petrossian (+12, =47, −11) et Boris Spassky (+22, =35, −14). Il avait un score égal contre Bobby Fischer (+2, =4, −2), Mikhaïl Botvinnik (+1, =2, −1) ainsi que David Bronstein (+6, =13, −6).

Il a battu les huit champions du monde de Mikhaïl Botvinnik à Garry Kasparov, ainsi que Magnus Carlsen (victoire en 2004 au tournoi de Drammen) et les champions du monde FIDE Ruslan Ponomariov et Veselin Topalov.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *