Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Pourriez-vous reconnaître cette grande star du cinéma indien qui joue aux échecs avec les Blancs contre Vishy Anand ?
Né en 1965 à Bombay (Inde), cet acteur, scénariste, réalisateur et producteur indien de Bollywood commence sa carrière en 1988 avec Qayamat Se Qayamat Tak (affiche ci-contre) qui marque le retour des films romantiques dans le cinéma hindi. Malgré une filmographie peu abondante pour un acteur indien, il connaît de nombreux succès tant populaires que critiques dans lesquels il fait preuve de son aptitude à endosser des rôles variés et souvent marquants.
Give Me One Reason – Tracy Chapman
Issu d’une famille musulmane éminente dans l’industrie du cinéma indien : son père est producteur, son oncle, Nasir Hussain, et son cousin, Mansoor Khan, sont réalisateurs. Il débute dès l’âge de 8 ans dans Yaadon ki Baarat mais abandonne le cinéma à l’adolescence pour le tennis amateur. Il retourne ensuite vers sa carrière d’acteur à l’âge de 23 ans. Sauriez-vous citer son patronyme ?
Une vie sans échec
Le 26 mai 2008, à l’occasion des Energy Globe Awards qui récompensent les meilleures initiatives en matière d’économie d’énergie, il est l’invité du Parlement européen. En 2003, le gouvernement indien lui décerne le Padma Shri puis le Padma Bhushan en 2010, pour sa contribution au cinéma indien. En février 2011, il est membre du jury de la Berlinale. Un coup de maître !
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Yves Joly, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 12h00 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 12h22, à 22 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Raphaëlle Blondeau à 12h26, à 4 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Yves, Jean-Marie et Raphaëlle. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi