Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Alors que le monde entier pleure la disparition de David Bowie, voyons quels grands musiciens jouaient aux échecs
Quand David Bowie jouait aux échecs avec Catherine Deneuve. C’était sur le tournage du film Les Prédateurs en 1982. Le chanteur qui venait de sortir un album est décédé d’un cancer à l’âge de 69 ans. Les hommages sont unanimes.
La fascination des artistes pour les échecs est bien connue, et une place particulière peut être consacrée aux musiciens qui ont joué pour le plaisir ou la compétition. Certains ont pris le jeu comme un duel comme par exemple avec le fameux match entre Prokofiev et Oistrakh. Voici quelques personnalités vues devant un échiquier, de Leonard Bernstein à David Bowie.
Les échecs et la musique classique
Le grand chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein et le violoniste de talent Zino Francescatti souriant devant une partie d’échecs au Carnegie Hall, une salle de concert new-yorkaise, située à l’angle de la 7 avenue et de la 57 rue, juste au sud de Central Park.
Sergey Prokofiev était plus qu’un aficionado, c’était un fanatique du jeu d’échecs. Il a été bien sûr un des plus grands compositeurs du 20ème siècle, au même titre que Rachmaninoff,
Ravel, et Stravinsky.
En 1937, les deux grands musiciens rivaux, Sergey Prokofiev et le violoniste David Oistrakh ont joué un match qui fut relayé même dans les magazines échiquéens soviétiques de l’époque. Sur les 10 parties prévues, seules sept furent disputées. La rumeur rapporte que sentant sa défaite imminente, David Oistrakh choisit de ne pas continuer le match et quitta Moscou pour se lancer dans une tournée de concerts.
Le grand pianiste Emil Gilels, Mstislav Rostropovich, le violoncelliste et chef d’orchestre, et l’éminent violoniste Leonid Kogan.
Les échecs et le jazz
Les musiciens classiques ne sont pas les seuls à s’être enthousiasmés du jeu d’échecs. Dizzy Gillespie, un des plus grands trompettistes de jazz de tous les temps, jouait régulièrement aux échecs.
Ray Charles dont la musique transcende les générations, n’a jamais laissé sa cécité prendre le dessus sur sa vie. Ray était un grand fan d’échecs, jouant dès qu’il en avait l’occasion. Sur cette photo, il affronte son manager Taylor.
Pour en savoir plus : Le Prodige en version DVD