Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître ce joueur d’échecs hongrois, qui fit partie de l’élite mondiale des joueurs d’échecs pendant 40 ans de 1895 à 1936 ?
Né en 1870 à Szeged en Hongrie et mort en 1951 à Budapest, ce joueur d’échecs était professeur de mathématiques et ingénieur. Bien qu’il n’eut jamais disputé de match pour le championnat du monde d’échecs, il fit partie de l’élite mondiale des joueurs d’échecs pendant quarante ans (de 1895 à 1936). Champion de Hongrie en 1932, il remporta les olympiades d’échecs de 1927 et 1936 avec la Hongrie et finit deuxième de l’olympiade de 1930, La fédération internationale lui décerna le titre de grand maître international des échecs lors de la création du titre en 1950.
Il apprit à jouer aux échecs à quinze ans. Il fit des études d’ingénieur à l’institut polytechnique de Zurich puis enseigna les mathématiques à Budapest. Il devint plus tard un expert dans plusieurs branches des sciences sociales. Il fit son entrée dans les tournois internationaux en remportant le tournoi amateur de Hastings en 1895 et en finissant deuxième des très forts tournois de Nuremberg 1896 et Londres 1899 derrière le champion du monde Emanuel Lasker et devant les meilleurs joueurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Steinitz, Tchigorine, Janowski, Tarrasch, Pillsbury, Schlechter, Blackburne, Charousek, Winawer, Showalter, Teichmann. Du fait de ses obligations, il fut absent des tournois internationaux de Saint Pétersbourg disputés en février-mars 1909 et avril-mai 1914, des tournois de Saint-Sébastien disputés en février-mars 1911 et 1912. Lors du très fort tournoi d’échecs de New York 1924, il marqua la moitié des points (10/20) et finit sixième du tournoi. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Une vie avec quelques échecs
Pendant la Première Guerre mondiale, il souffrit des privations dues au blocus instauré par les alliés. À la fin de la guerre, il partit aux Pays-Bas et en Angleterre. Il enseigna les échecs à Hastings et eut comme élève Vera Menchik, première championne du monde d’échecs et László Szabó. Après 1936, il ne disputa qu’un seul tournoi, à Baarn en 1947 où il termina dernier.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 10h32 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Samuel Rembert à 18h09, à des années-lumière de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Tim-Jacob Gluckman à 18h49, à 40 minutes pile de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Samuel et Tim-Jacob. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Géza Maróczy de Wikipédia (Historique).
Retrouver toutes nos questions people du mercredi