Sinquefield R5 : Carlsen gagne, Topalov perd

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

La Sinquefield Cup, 2e étape du Grand Chess Tour, se dispute du dimanche 23 août au jeudi 3 septembre 2015, à Saint Louis dans le Missouri, au fameux Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis – Le LIVE

Journée de repos ce vendredi. Revoir la ronde 5 avec le Streaming Live.

Les appariements et résultats de la ronde 5 (revoir la ronde 4)

  • Levon Aronian (2765) 1/2 Alexander Grischuk (2771)
  • Magnus Carlsen (2853) 1-0 Wesley So (2779)
  • Hikaru Nakamura (2814) 1/2 Anish Giri (2793)
  • Viswanathan Anand (2816) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2731)
  • Veselin Topalov (2816) 0-1 Fabiano Caruana (2808)

La Sinquefield Cup 2015 – Télécharger les partiesSuivre le Live

Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +

Le résumé de la ronde 5. Ce tournoi est devenu une véritable course poursuite. Topalov qui avait connu un début fantastique avec 3 points sur 4 a rencontré sur sa route un très fort joueur d’échecs blessé et déterminé à se reprendre, Fabiano Caruana qui avait à contrario connu un départ catastrophique avec 0 pointé sur 2. L’Américain d’origine italienne a battu le Bulgare. “Fabi” se sort ainsi de la zone rouge et Topalov perd le leadership du tournoi. Au final, cela fait bien les affaires de Magnus Carlsen qui remporte une nouvelle partie d’affilée, cette fois contre contre Wesley So. Avec 3,5 points sur 5, le champion du monde d’échecs norvégien mène désormais au classement général en compagnie de l’Arménien Levon Aronian, qui a annulé hier face à Grischuk. L’analyse des plus belles parties ci-dessus.

Ronde 5: le Bulgare Topalov perd contre Fabiano Caruana © Lennart Ootes

Ronde 5: le Bulgare Topalov perd avec les Blancs contre Fabiano Caruana.

Fabiano stoppe la série de victoires de Topalov (son erreur 30.e6)

Topalov vainqueur en Norvège et à nouveau dominateur à la Sinquefield Cup est stoppé net dans son élan par Caruana. Le joueur d’échecs américain quoique un peu à la peine fut totalement surpris quand le Bulgare a poussé son pion jusqu’en e6. Après cela, Caruana a progressé rapidement à l’aile Roi, ramassant du matériel. Veselin Topalov avait certes des compensations mais clairement insuffisantes. Des simplification précises permettaient aux Noirs de conclure cette partie.

Ronde 5: Magnus Carlsen est de retour après sa défaite de la première ronde © Lennart Ootes

Ronde 5: Magnus Carlsen est de retour après sa défaite de la première ronde.

Magnus Carlsen obtint un avantage au sortir de l’ouverture. Malgré son pion de moins, son cavalier planté en d5 en plein centre de l’échiquier était très fort. Le cavalier dominateur en plus de l’expansion de ses pions sur l’aile-Roi faisait peser une menace forte sur le monarque noir. Wesley So commit alors une faute dans une position où de toute manière il semblait compliqué de trouver des bons coups. De son côté, Carlsen a raté plusieurs coups gagnants sans conséquence; sa position était suffisamment supérieure pour l’emporter.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *