Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce cinéaste antisémite au passé plus que sulfureux de collaborateur et de repris de justice, jouant ici aux échecs ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né à Paris en 1923 et naturalisé suisse en 1986, il est mort à Lausanne le 24 avril 2004 d’une hémorragie cérébrale.

Ancien «collabo» et repris de justice condamné à mort, il puisa souvent son inspiration dans ses expériences personnelles ou dans des personnages réels – comme Abel Danos dit « Le Mammouth » et Raymond Naudy dit « Le Toulousain » – pour composer ses intrigues policières sans jamais révéler leur rapport avec son passé lié à la Collaboration. Seule exception tardive : Mon ami le traître en 1988. Dans ses films aussi bien que dans ses romans, il se fait le chantre de la pègre et sa mythologie : amitiés viriles et code de l’honneur, fidélité et trahison, vendetta et vengeance, confrontation de l’individu avec la nature. Toute son œuvre est une reconstruction fictionnelle de son passé, « le passé qu’on ne peut oublier » comme il le dit lui-même, « parce qu’il revient toujours, à un moment ou à un autre ». Pourriez-vous citer son patronyme ?

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Son plus gros échec: une condamnations à vingt ans de travaux forcés et à l’indignité nationale pour Collaboration

Inculpé d’atteinte à la sécurité extérieure de l’État, il est jugé par la Cour de justice de Marseille le 20 juillet 1946 pour :

  1. appartenance au PPF, le Parti Populaire Français (parti fasciste antisémite de Jacques Doriot),
  2. appartenance au Schuztkorps, la section des services de renseignement allemand qui avait pour activité principale le recrutement de travailleurs français et la recherche des réfractaires au Service du travail obligatoire,
  3. pour avoir été le garde du corps du directeur de l’OPA (Office de placement allemand) de Marseille,
  4. et pour arrestations de réfractaires au STO (le service du travail obligatoire).

Il sera condamné à vingt ans de travaux forcés pour avoir « en temps de guerre, entretenu des intelligences avec l’Allemagne ou ses agents ». En outre, pour avoir appartenu au PPF, il est condamné à la dégradation nationale à vie.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *