Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La pratique du jeu d’échecs favorise la concentration.
La passion des échecs dès l’âge de 6 ans – Le 15/08/2015 à 14h50
Dans la famille Coquelle quel que soit l’âge, on est fondu d’échecs. La mère de famille voit les bienfaits des échecs. La capacité de concentration de sa fille de 7 ans a augmenté au point qu’elle arrive à rester concentrée pendant une partie d’une heure.
Depuis samedi, la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne accueille les 90e championnats de France d’échecs. La compétition rassemble 600 participants dont cette famille de passionnés allant du grand-père à la petite-fille de six ans. Une passion qui commence très tôt.
Avec 2/3 de ses licenciés ayant moins de 16 ans, la Fédération Française des échecs revendique cette dimension éducative et veut aller plus loin dans l’enseignement des échecs sur le temps scolaire. En effet, des études ont montré que jouer aux échecs augmenterait les performances scolaires de 17%.
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Découvrez nos stages pour apprendre à se concentrer
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Jouer aux échecs participe à l’entretien de la mémoire. Apprenez une ouverture aux échecs, soit une série d’environ 20 coups (les 10 premiers coups des Blancs et des Noirs) et rejouez-là de tête sur un échiquier sans consulter un livre ou une base de données. Visualiser un diagramme d’échecs (une position avec plus ou moins de pièces) sur un ouvrage d’exercices tactiques et tentez de reproduire ensuite la position sur un échiquier. Vous pouvez graduer l’effort mnésique en sélectionnant d’abord des positions de finales avec moins de pièces pour aller ensuite vers des positions tactiques de milieu de jeu avec beaucoup plus de pièces sur l’échiquier.
Pour en savoir plus : Notre stage Echecs & Mémoire