Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La 90e édition du championnat de Paris se déroule du 4 au 12 juillet 2015 dans l’enceinte du stade Charléty avec cette année, un tournoi fermé de Grands-Maîtres.
Namig Guliyev, vainqueur du tournoi de Grands-Maîtres, norme et titre de MI pour Pierre Barbot. L’Indien Sethuraman remporte le tournoi FIDE, le 90e titre de Champion de Paris revient au grand-maître d’échecs français Olivier Renet.
Pour célébrer le 90e anniversaire du championnat d’échecs de Paris, la Ligue d’Île-de-France et son Président, Robert IASONI (en photo ci-contre), a mis les petits plats dans les grands.
En plus des traditionnels opens, réunissant plus de 700 joueurs dans l’enceinte du stade Charléty, la ligue IDF a mis sur pied un tournoi fermé de GMI – comprendre de grands maîtres internationaux -, en partenariat avec la Fédération Française des Échecs (FFE).
L’occasion pour les jeunes franciliens sélectionnés par la FFE et par la Ligue d’Île-de-France, de s’aguerrir aux côtés de Grands-Maîtres expérimentés. A mi-parcours, mentions spéciales pour Pierre Barbot qui tire le mieux son épingle du jeu avec 3 points sur 5, et pour le n°72 mondial ukrainien, Sergey Fedorchuk, pour l’instant intouchable avec 5 points sur 5. La perle du championnat de Paris revient pour le moment à la fantastique attaque de Namig Guliyev lors de la première ronde. [Rejouer la partie ci-dessous].
La palme d’or Chess & Strategy de la plus belle partie d’échecs
Les infos du site de la Ligue des échecs d’Île-de-France dont le président est Monsieur Robert IASONI
Présentation de la Ligue IDF avec ses 180 clubs et ses plus de 11.000 licenciés.
L’interview de Robert Iasoni sur Fréquence Diagonale de Stéphane Laborde
La page des résultats – Télécharger les parties des GMI
Pour en savoir plus : Le site officiel